Julien Sindou de la société de nutrition animale Lallemand explique le rôle des enzymes, parfois incorporées dans les conservateurs d’ensilage d’herbe.
![]() L’ensilage demeure une bonne façon de conserver l’herbe afin de pouvoir l’utiliser le reste de l’année, à condition de respecter quelques bonnes pratiques de gestion de l’ensilage. (© Terre-net Média) |
L’équivalent de + 13kg de blé/ tMS d’ensilage d’herbe
![]() Julien Sindou (© Lallemand) |
Des chercheurs ont calculé qu’en moyenne, les enzymes peuvent aider à gagner des Ufl par tonne d’ensilage d’herbe qui équivalent à 13 Kg de blé/tonne MS : une économie de plus en en plus grande au regard des cours des céréales... »
![]() Les enzymes aident les bactéries lactiques à acidifier et stabiliser l'ensilage. (© Lallemand) |
« Nous avons sélectionné un cocktail d’enzymes naturellement capable de transformer une partie des sucres complexes des fibres végétales en sucres simples (beta-glucanase et xylanase), et les avons inclues dans la formulation de nos additifs microbiologiques pour l’herbe », explique Julien Sindou. Les enzymes, en libérant dans le silo des sucres simples à partir de fibres, permettent d’accélérer le processus d’acidification, ce qui laisse moins de temps aux micro-organismes indésirables pour se développer et dégrader le fourrage. »
Les enzymes « pré-digèrent » les fibres avant l’auge
![]() Effets des enzymes sur la digestibilité sur différents ensilages d'herbe. (Nb : Lalsil PS et Lalsil Dry contiennent les mêmes enzymes). (© Lallemand) |
D’autre part, l’utilisation d’enzymes pour les ensilages d’herbe permet de réduire la quantité d’effluents. En "ouvrant" les parois des cellules végétales, cellulase et hemicellulase augmentent ainsi la surface d’absorption des effluents au sein des particules végétales, limitant la perte de nutriments. « Ainsi, les nutriments sont davantage retenus dans le silo et disponibles pour l’animal. Cet effet est bien connu et très documenté au Royaume-Uni par exemple. »
Comment savoir si un additif contient des enzymes ?
| Exemple d’étiquetage (Lalsil PS) :
• Beta-glucanase issue de Aspergillus • Xylanase issue de Trichoderma longibrichiatum |
Un retour sur investissement proportionnel au coût du concentré énergétique
Selon Julien Sindou, de la société Lallemand « le coût est un tout petit peu plus élevé que pour un inoculant sans enzymes, mais le retour sur investissement est de plus de 5 € pour 1 € investi (calcul fait à partir de l’équivalent blé en 2012). Entre 2011 et 2012, par exemple, ce bénéfice a déjà augmenté de 30 %. »
La gamme Lalsil pour les ensilages d’herbe est disponible pour les applications bas volumeLa société Lallemand a appliqué sa technologie HC (Haute concentration), compatible avec les pompes à bas volume, à sa gamme d’additifs pour l’herbe :
D'après Lallemand, la technologie HC allie une forte concentration avec une bonne solubilité et tenue en suspension. Les additifs HC sont formulés afin de pouvoir être appliqués de 1 à 2g/tonne de matière fraîche, assurant une application homogène pendant une demie journée de travail, puisque l’inoculant reste en suspension dans la cuve.
|






Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »