 D’après plusieurs études, les coccidies seraient présentes dans plus de 90 % des élevages de ruminants en France et les cryptosporidies dans plus de 70 %. (© Terre-net Média) |
La coccidiose et la cryptosporidiose entraînent des troubles digestifs graves engendrant des retards de croissance et dans les cas les plus graves la mort des animaux.
Les huiles essentielles régulent les protozoaires
« Les solutions de lutte actuelle sont le plus souvent à base de molécules chimiques et nécessitent des autorisations de mise sur le marché (Amm) et des prescriptions en élevage », note Sanders. Dans un contexte de réduction des antibiotiques et de prévention sanitaire, les chercheurs du groupe ont mis au point Proticlean. Les huiles essentielles qui le composent contrôlent la population de protozoaires. Elles agissent par oxydation des parois des cellules des parasites. Proticlean agit sur l’ensemble du cycle des coccidies qui dure de 16 à 19 jours.
Selon le fabricant d’aliment du bétail, « les plantes incluses dans cette solution agissent au niveau de l’assimilation des nutriments, elles favorisent la transformation du jeune veau en véritable ruminant et enfin, contribuent à éliminer les éventuelles toxines accumulées par une ancienne infestation parasitaire. »
Proticlean présent dans l'aliment Saphirjunior
La solution Proticlean est disponible à travers l’aliment en tant que noyau alimentaire mais également dans le Saphirjunior, aliment complémentaire s’utilisant dès le démarrage des jeunes animaux. « La distribution précoce du Saphirjunior exige la meilleure appétence possible pour assurer la consommation nécessaire de 1 g par kg de poids vif, d'où la présence de caroube, connu également pour ses propriétés anti-diarrhéiques », ajoute Sanders.
 Excrétion parasitaire de coccidies : lot témoin en bleu; lot avec proticlean en vert. (© Sanders) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou