Nutricia et Sud-Ouest Aliment ont inauguré une nouvelle station de recherche sur les palmipèdes et les volailles, à Benquet dans les Landes (40). Elle est installée près du Palmipôle (Inra-Cepso-Itavi).
Au-delà de la station expérimentale, il s’agit d’une véritable mini-ferme. Les recherches y sont conduites en situation d’élevage conventionnel. La station de Benquet a pour objectif de soutenir la recherche appliquée dédiée à l’expérimentation grandeur nature sur le palmipède élevage et gavage. De nombreuses avancées ont ainsi été déployées sur les élevages, suite aux travaux de Nutricia.
Des projets collaboratifs
Dès fin mars, un premier essai va débuter en volailles standard, pour gérer les plans d’alimentation d’animaux destinés entre autres à l’export. Début avril, un essai concernera le type génétique des canards.En 2014, le projet Komplantes, issu du pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest et financé en partie par la région Aquitaine, mobilisera les équipes de la station. Il s’agit d’un projet collaboratif associant de nombreux organismes de recherche. Il portera, pour la station Nutricia, sur un essai visant à prévenir les coccidioses des volailles grâce à l’action d’extraits kéfirés de plantes.
Des équipements performants et innovants
Un nouvel élan est engagé avec cette nouvelle installation sur 3 hectares, jouxtant le Palmipôle (Inra-Cepso-Itavi). La station R&D de Nutricia à Benquet (40) comporte deux bâtiments de 400 m² avec chacun, 36 parcs intérieurs et 36 parcours extérieurs attenants. L’ensemble va permettre d’avoir une puissance expérimentale sans précédent.Le premier bâtiment "Louisiane" est dédié à l’élevage des palmipèdes. Le second permettra, grâce à ses équipements, de pouvoir élever des volailles Label ou des volailles standard. Un dispositif "terrain" renforce aussi les travaux de la station.
Un dispositif terrain en complément
- Trois sites pour le gavage à Sorbets (40), Mant (40) et Castex d’Armagnac (40), avec une capacité totale de 2.800 places.
- Un site pour les volailles Label à Pimbo (40), avec quatre bâtiments de 400 m² chacun.
- Un site pour les poulets standard à Saint-Elix Theux (32), avec quatre bâtiments de 1.000 m² chacun.
- Un site pour les cailles et coquelets, à Poey d’Oloron (64), avec un bâtiment de 1.000 m², scindé en deux.
- Un site de production en mode biologique à Cazaubon (32), avec deux bâtiments de 400 m².
Un comité de pilotage dirige l’ensemble de la station, incluant la gestion du planning et des protocoles à mettre en place. De la même façon, un comité technique associant techniciens des organisations de production et techniciens alimentation animale, suit les différents essais conduits sur le terrain.
Enfin, l’abattage des volailles et palmipèdes s’effectue, de façon conventionnelle, sur les sites du Groupe Coopératif Maïsadour. Les volailles standard, Label et Bio sont abattues chez Fermiers Landais, les cailles chez Caillor et les palmipèdes chez Delpeyrat à Saint-Sever (40).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou