 Samedi, les éleveurs ovins seront présents dans les grandes surfaces de plusieurs grandes villes françaises pour faire passer ce message aux consommateurs. (© Terre-net Média) |
« Le début de l'année a été marqué par une sévère dégradation du marché avec des prix en chute de 13 % quand les coûts de production ne cessent d'augmenter », explique la Fno dans un communiqué. « Cette dégradation du prix s'explique notamment par l'arrivée de gros volumes d'agneaux en provenance d'Outre-Manche et de Nouvelle-Zélande », selon la fédération, branche de la Fnsea.
Ces prix cassés empêchent « la remontée traditionnelle des prix » à Pâques et « mettent en péril nos élevages », poursuit la Fno qui promet des actions samedi, notamment auprès des consommateurs.
Les éleveurs tiennent enfin à souligner les garanties de « traçabilité » et de « qualité » de leur viande alors que depuis mardi une nouvelle affaire de fraude alimentaire, concernant le mouton cette fois-ci, a de nouveau mis en cause les circuits d'approvisionnement de viande provenant de l'étranger.
Près de 60 tonnes de mouton britannique préparé en dépit des règles sanitaires de l'Union européenne ont été découvertes chez Spanghero, l'entreprise de l'Aude déjà mise en cause dans le scandale de la viande de cheval.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026