Cette viande a été découverte lors des inspections effectuées chez Spanghero en février quand l'entreprise s'est retrouvée au cœur du scandale de la viande de cheval, a indiqué à l'Afp le procureur de Carcassonne Antoine Leroy, confirmant une information de Rtl. « On n'a pas le droit d'importer en provenance de l'Europe de la viande obtenue dans ces conditions », a expliqué le procureur Leroy. Le procédé employé et prohibé consiste à racler l'os pour en obtenir de la viande, mais aussi des nerfs ou du muscle, a-t-il dit.
Tous les éléments ont été transmis à la justice, saisie d'une affaire qui s'est étendue à toute l'Europe, a dit à l'Afp le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. « Par mesure de prévention, nous avons enjoint à rappeler tous les produits fabriqués à partir de cette viande », des merguez, de la charcuterie, a-t-il dit.
Spanghero est déjà accusée d'avoir sciemment revendu plusieurs centaines de tonnes d'une viande censée être du bœuf mais contenant du cheval. Le parquet de Carcassonne devait se dessaisir de manière imminente en faveur du pôle de santé publique du parquet de Paris qui centralise les investigations.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »