 Desherbage d'une prairie de graminées avec Opti-Pré. (© JD) |
« Apporter une solution herbicide seule, aussi efficace soit-elle, à un éleveur n’est pas suffisante pour l’aider à maîtriser le salissement des prairies, et au-delà à tirer le meilleur de ses surfaces en herbe. Car l’entretien des prairies est plus complexe qu’il n’y paraît et bien des éleveurs baissent les bras, avoue Denis David, de
Jouffray-Drillaud.
Nous avons décidé d’associer à une innovation herbicide prairie Opti-Pré à notre expertise des cultures fourragères : choix variétal, conduite de la prairie, récolte et conservation des fourrages. »
|
Opti-Pré :
• Association d’aminopyralide et de fluroxypyr. L’aminopyralide est une nouvelle molécule de la famille des acides picoliniques (groupe Hrac O). • Action par absorption foliaire puis migration vers les méristèmes. • Points forts : Action longue durée, large spectre et rapidité d’action, grande sélectivité vis-à-vis des graminées.
|
Opti-Pré, l’innovation herbicide de JD, développe une efficacité supérieure aux références du marché sur un large spectre de dicotylédones (voir encadré et images ci-dessous). Il est parfaitement sélectif des graminées. Par ailleurs, il est doté d’une efficacité longue durée et détruit en profondeur les vivaces.
Intervenir dés le printemps
« Pour une efficacité optimale de la stratégie d’entretien des prairies, nous conseillons d’opérer un diagnostic tôt en saison afin de pouvoir intervenir dès le printemps. A cette époque, la végétation est en pousse active et la diffusion des matières actives dans l’adventice n’en est que meilleure. Les mauvaises herbes sont également moins développées, donc plus faciles à détruire », recommande François-Xavier Dolley, chef produits herbicides prairie et anti-limaces.
Opti-Pré pourra être positionné soit dans un objectif d’entretien des prairies de graminées, avec un contrôle longue durée des vivaces et de la flore toxique, soit en réparation des prairies dégradées, qui passera par un nettoyage, en vue d’un sur-semis.
Pour l’entretien des prairies de graminées, Opti-Pré sera appliqué de mars à juillet, à la dose de 1.5 à 2 litres/ha. Pour la réparation des prairies dégradées, Opti-Pré sera appliqué en fin de printemps à la dose de 1.5 à 2 litres/ha. Un chaulage et un sur-semis sont conseillés après le désherbage. Opti-Pré est disponible en bidon de 3 litres.
 Efficacité d'Opti-Pré sur vivaces par rapport à un herbicide témoin. (© JD) |
|
 Efficacité d'Opti-Pré sur dycotilédones.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© JD)
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?