https://www.dailymotion.com/video/x91qn50
Dans les allées du Sima 2013, une drôle de machine s’est faite remarquer : Aviso, le robot mélangeur distributeur de la marque Bélair. Le concept est aussi innovant qu’ambitieux : allier un bol mélangeur de 2,5 m3 muni d’une fraise frontale de désilage, avec un charriot élévateur électrique de marque Still. Le tout est robotisé grâce à des capteurs et se déplace dans la ferme de façon autonome par un système de filoguidage au sol. L’Aviso fonctionne également en mode manuel avec un chauffeur.
Le charriot élévateur peut lever le bol mélangeur, pour le désilage par exemple, ou être désolidarisé du bol pour l’utiliser comme un charriot élévateur classique.
Contrairement à la plupart des systèmes d'automatisation de l'alimentation, avec l'Aviso il ne serait pas nécessaire d’installer un espace "cuisine" pour stocker les aliments désilés une première fois avec une désileuse cube. D’après Belair, le robot serait capable de se servir seul au silo d’ensilage ou de démêler une botte ronde ! Le système est polyvalent et peut également repousser la ration à l’auge, balayer ou pailler des logettes en mode manuel. Avec de telles prouesses technologiques annoncées, nous attendons de voir si l’Aviso tient ses promesses à l’épreuve du terrain.
 Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des solutions existantes sur le marché pour automatiser l'alimentation de son élevage. (© Terre-net Média) |
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »