 Sur des sols déjà saturés en eau, la fonte de la neige et les pluies assez copieuses vont occasionner de nombreuses crues et inondations sur le tiers nord du pays, notamment en Bretagne (où des crues sont déjà observées), en Normandie, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. (© Terre-net Média) |
Quelques
records de froid mensuels sont tombés localement ce mercredi matin à la faveur d'une nuit dégagée sur sols enneigés :
- 10,5 degrés à Lille, ancien record mensuel depuis 1945 : - 8,8 degrés le 9 mars 1970
- 10,6 degrés à Evreux, ancien record depuis 1968 : - 10,2 degrés le 7 mars 1971
- 11,4 degrés à Cambrai, ancien record depuis 1954 : - 10,6 degrés le 7 mars 1971
- 11,5 degrés à Saint-Quentin, ancien record depuis 1933 : - 11,3 degrés le 8 mars 1971
- 12,1 degrés à Beauvais, ancien record depuis 1931 : - 11,2 degrés le 1
er mars 2005
Les cumuls de neige sont remarquables après près de 48 heures de chutes de neige sur le tiers nord, plus particulièrement du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie jusqu'au nord de la Bretagne où les 10 cm sont fréquemment dépassés, avec des valeurs exceptionnelles en Basse-Normandie où les quantités atteignent 20 à 40 cm, voire 60 cm localement dans le département de la Manche avec des congères de 2 mètres ! De telles valeurs sont très rares (y compris en plein cœur de l'hiver) même si le début d'hiver 2010-2011 avait été marqué par un épisode neigeux presque aussi important que ce dernier entre la Manche et le Calvados surtout (bien moindre en revanche ailleurs).
Redoux et week-end pluvieux
Après un temps encore particulièrement froid jusqu'à vendredi inclus, un changement de temps radical va se mettre en place ce week-end. Une dépression se positionnera sur les îles Britanniques, occasionnant le retour d'un courant d'ouest océanique très humide et assez doux. Les importantes quantités de neige vont donc fondre assez rapidement sous l'effet de la douceur, de la pluie et du vent qui s'orientera au sud-ouest.
Sur des sols déjà saturés en eau, la fonte de la neige et les pluies assez copieuses vont occasionner de nombreuses crues et inondations sur le tiers nord du pays, notamment en Bretagne (où des crues sont déjà observées), en Normandie, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi dans une moindre mesure du Centre au Bassin Parisien jusqu'au nord-est.
De la neige en mars, c'est très courant. Mais pas dans de telles proportions. Et des records de froid pratiquement mi-mars, c'est plutôt rare. Il va falloir à présent composer avec des inondations qui risquent d'être importantes en raison d'une configuration particulière (fonte de l'importante couche de neige, sols déjà saturés, redoux assez rapide et pluies conséquentes).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »