 Le plan "Énergie méthanisation autonomie azote" prévoit aussi une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant. (© Terre-net Média) |
« Fin mars avec le Premier ministre en Bretagne, j'annoncerai un grand plan sur la question de la méthanisation avec un objectif, parce que l'on a pris du retard », a expliqué Stephane Le Foll lors d'un déplacement dans une entreprise de travaux agricoles sur ses terres sarthoises, à Louplande.
« L'élevage souffre en Allemagne, mais les éleveurs ont des compléments de revenus liés à la méthanisation », a rappelé le ministre. « Mais ce n'est pas acceptable que l'on n'ait que 90 méthanisateurs en France aujourd'hui, mon objectif c'est 1.000 », a-t-il dit.
« Le plan est en train d'être mis en place et on l'annoncera fin mars », a-t-il noté avant d'ajouter que le plan prévoit aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant ». Les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie doivent présenter fin mars le plan "Énergie méthanisation autonomie azote".
Ce plan doit notamment permettre le développement de la méthanisation dans les exploitations agricoles, une solution largement utilisée en Allemagne où les élevages ont atteint dans le nord du pays une taille industrielle. Mais selon l'Institut du porc (Ifip), la méthanisation a aussi eu dans le nord de l'Allemagne un impact négatif avec une forte augmentation du prix des terres agricoles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026