 Le plan "Énergie méthanisation autonomie azote" prévoit aussi une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant. (© Terre-net Média) |
« Fin mars avec le Premier ministre en Bretagne, j'annoncerai un grand plan sur la question de la méthanisation avec un objectif, parce que l'on a pris du retard », a expliqué Stephane Le Foll lors d'un déplacement dans une entreprise de travaux agricoles sur ses terres sarthoises, à Louplande.
« L'élevage souffre en Allemagne, mais les éleveurs ont des compléments de revenus liés à la méthanisation », a rappelé le ministre. « Mais ce n'est pas acceptable que l'on n'ait que 90 méthanisateurs en France aujourd'hui, mon objectif c'est 1.000 », a-t-il dit.
« Le plan est en train d'être mis en place et on l'annoncera fin mars », a-t-il noté avant d'ajouter que le plan prévoit aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant ». Les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie doivent présenter fin mars le plan "Énergie méthanisation autonomie azote".
Ce plan doit notamment permettre le développement de la méthanisation dans les exploitations agricoles, une solution largement utilisée en Allemagne où les élevages ont atteint dans le nord du pays une taille industrielle. Mais selon l'Institut du porc (Ifip), la méthanisation a aussi eu dans le nord de l'Allemagne un impact négatif avec une forte augmentation du prix des terres agricoles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »