L'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement) est à la pointe d'un mouvement composé d'une trentaine d'organisations, de la Confédération paysanne à la fondation Brigitte Bardot en passant par les Amis de la Terre, vivement opposées au projet prévu dans un village picard proche d'Abbeville. Dans un courrier de novembre dernier, l'association Novissen avait mis en cause la probité du sous-préfet d'Abbeville, dans sa gestion du projet dit "des mille vaches" ainsi que les conditions d'instruction du dossier par les services de l'Etat. La préfecture de la Somme a apporté depuis « un démenti formel (...) à l'ensemble des allégations de l'association ».
Novissen s'est notamment interrogée sur le financement d'un voyage en Allemagne du sous-préfet Philippe Dieudonné, lors duquel il a visité une ferme géante du même type que celle projetée en Picardie. Philippe Dieudonné a déclaré à l'Afp que ce voyage avait été financé par l'Etat et dûment autorisé par le préfet de région.
« J'ai été entendu en qualité de témoin et j'ai répondu à toutes les questions », a indiqué à l'Afp Michel Kfoury, président de Novissen, entendu durant une heure et quart par la police. Il a indiqué que l'association n'avait « aucune intention de diffamer ni d'outrager M. le sous-préfet ». Entre 100 et 150 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté devant le commissariat d'Abbeville pour soutenir Michel Kfoury.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »