L'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement) est à la pointe d'un mouvement composé d'une trentaine d'organisations, de la Confédération paysanne à la fondation Brigitte Bardot en passant par les Amis de la Terre, vivement opposées au projet prévu dans un village picard proche d'Abbeville. Dans un courrier de novembre dernier, l'association Novissen avait mis en cause la probité du sous-préfet d'Abbeville, dans sa gestion du projet dit "des mille vaches" ainsi que les conditions d'instruction du dossier par les services de l'Etat. La préfecture de la Somme a apporté depuis « un démenti formel (...) à l'ensemble des allégations de l'association ».
Novissen s'est notamment interrogée sur le financement d'un voyage en Allemagne du sous-préfet Philippe Dieudonné, lors duquel il a visité une ferme géante du même type que celle projetée en Picardie. Philippe Dieudonné a déclaré à l'Afp que ce voyage avait été financé par l'Etat et dûment autorisé par le préfet de région.
« J'ai été entendu en qualité de témoin et j'ai répondu à toutes les questions », a indiqué à l'Afp Michel Kfoury, président de Novissen, entendu durant une heure et quart par la police. Il a indiqué que l'association n'avait « aucune intention de diffamer ni d'outrager M. le sous-préfet ». Entre 100 et 150 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté devant le commissariat d'Abbeville pour soutenir Michel Kfoury.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026