 La Fnsea, le Fnb et JA dénoncent la « compétitivité fondée sur le seul prix qui ne répond pas aux attentes diverses du consommateur, saigne les filières jusqu'aux éleveurs et compromet leur avenir ». (© Terre-net Média) |
Dans un communiqué commun publié en marge du Salon de l'agriculture, les trois organisations syndicales agricoles, dont la principale, la Fnsea, «
dénoncent cette dictature des prix les plus bas imposée aux abatteurs et aux transformateurs, au mépris des réalités économiques des entreprises et qui peut conduire à des comportements délictueux injustifiables dont le consommateur est la première victime ».
« Nous dénonçons cette compétitivité fondée sur le seul prix qui ne répond pas aux attentes diverses du consommateur, saigne les filières jusqu'aux éleveurs et compromet leur avenir », insistent-elles.
Michel-Edouard Leclerc veut « faire oublier ses propres responsabilités dans la situation actuelle »
Les trois organismes réagissaient suite aux propos tenus par Michel-Edouard Leclerc, attaquant « les terribles magouilles » sévissant selon lui dans la chaîne agroalimentaire.
Pour les agriculteurs, « monsieur Michel-Edouard Leclerc a entonné la "complainte de l'innocent-vertueux face aux forces du mal" et entend sûrement faire oublier ses propres responsabilités dans la situation actuelle ».
Les éleveurs sont confrontés à la flambée des céréales et du soja qui a fait augmenter le prix de l'alimentation animale.
Le gouvernement se dit prêt à muscler la Loi de modernisation de l'économie (Lme) pour soutenir producteurs et transformateurs de lait dans leurs négociations avec la grande distribution.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins