 La Fnsea, le Fnb et JA dénoncent la « compétitivité fondée sur le seul prix qui ne répond pas aux attentes diverses du consommateur, saigne les filières jusqu'aux éleveurs et compromet leur avenir ». (© Terre-net Média) |
Dans un communiqué commun publié en marge du Salon de l'agriculture, les trois organisations syndicales agricoles, dont la principale, la Fnsea, «
dénoncent cette dictature des prix les plus bas imposée aux abatteurs et aux transformateurs, au mépris des réalités économiques des entreprises et qui peut conduire à des comportements délictueux injustifiables dont le consommateur est la première victime ».
« Nous dénonçons cette compétitivité fondée sur le seul prix qui ne répond pas aux attentes diverses du consommateur, saigne les filières jusqu'aux éleveurs et compromet leur avenir », insistent-elles.
Michel-Edouard Leclerc veut « faire oublier ses propres responsabilités dans la situation actuelle »
Les trois organismes réagissaient suite aux propos tenus par Michel-Edouard Leclerc, attaquant « les terribles magouilles » sévissant selon lui dans la chaîne agroalimentaire.
Pour les agriculteurs, « monsieur Michel-Edouard Leclerc a entonné la "complainte de l'innocent-vertueux face aux forces du mal" et entend sûrement faire oublier ses propres responsabilités dans la situation actuelle ».
Les éleveurs sont confrontés à la flambée des céréales et du soja qui a fait augmenter le prix de l'alimentation animale.
Le gouvernement se dit prêt à muscler la Loi de modernisation de l'économie (Lme) pour soutenir producteurs et transformateurs de lait dans leurs négociations avec la grande distribution.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026