Le scandale de la viande de cheval faussement étiquetée en bœuf dans des plats cuisinés s'est propagé dans de nombreux pays d'Europe (Allemagne, France, Slovénie, Italie, Espagne...). Sous couvert de l'anonymat, un représentant du ministère américain de l'Agriculture a assuré qu'aucun des pays européens ayant retiré de la vente des produits en raison de la présence de cheval n'exportait de bœuf vers les Etats-Unis.
Grand exportateur de bœuf dans le monde, le pays n'importe par ailleurs pas de viande de cheval et n'abrite aucun abattoir pour la viande d'équidés, a précisé ce responsable dans un courriel, sans donner plus de précisions.
Dans un autre volet de l'affaire, la filiale américaine d'Ikea a certifié lundi que les boulettes vendues dans ses magasins aux Etats-Unis ne contenaient que du porc et du bœuf en provenance d'Amérique du Nord. Dans une quinzaine de pays européens, le géant du meuble a dû, lundi, retirer de la vente certaines boulettes de viande après que des analyses eurent montré qu'elles contenaient du cheval.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?