Le scandale de la viande de cheval faussement étiquetée en bœuf dans des plats cuisinés s'est propagé dans de nombreux pays d'Europe (Allemagne, France, Slovénie, Italie, Espagne...). Sous couvert de l'anonymat, un représentant du ministère américain de l'Agriculture a assuré qu'aucun des pays européens ayant retiré de la vente des produits en raison de la présence de cheval n'exportait de bœuf vers les Etats-Unis.
Grand exportateur de bœuf dans le monde, le pays n'importe par ailleurs pas de viande de cheval et n'abrite aucun abattoir pour la viande d'équidés, a précisé ce responsable dans un courriel, sans donner plus de précisions.
Dans un autre volet de l'affaire, la filiale américaine d'Ikea a certifié lundi que les boulettes vendues dans ses magasins aux Etats-Unis ne contenaient que du porc et du bœuf en provenance d'Amérique du Nord. Dans une quinzaine de pays européens, le géant du meuble a dû, lundi, retirer de la vente certaines boulettes de viande après que des analyses eurent montré qu'elles contenaient du cheval.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »