Peu avant 3h du matin, un cortège de 12 tracteurs s'est dirigé vers la maison de Stéphane Le Foll, à Berrien, dans le centre du Finistère. A 150 mètres de la maison, protégée par les gendarmes, ils ont déversé de la terre et plusieurs dizaines de chariots de supermarché.
Dans la soirée et dans la nuit, les manifestants, « très virulents mais agissant hors des organisations syndicales », selon Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère, ont manifesté dans plusieurs grandes surfaces du département, à Morlaix et Châteaulin notamment, déversant des détritus, de la terre, ou endommageant les abris où sont rangés les chariots. Les manifestants ont dénoncé l'attitude de la grande distribution en particulier à l'égard des producteurs de lait.
« Crise de la représentativité agricole »
« Même si je comprends le désarroi des producteurs, il s'agit d'actes imbéciles et contre-productifs », a déclaré le préfet à l'Afp. Ces actions, qui n'étaient pas annoncées, illustrent « la crise de la représentativité agricole », a également souligné M. Brot, estimant que la « profession portera longtemps les stigmates » de ces actes. « La loi Lme (modernisation de l'économie) a objectivement transformé les rapports de force, et pas forcément en faveur des producteurs », a estimé le préfet du Finistère.
Cette manifestation intervient au lendemain d'actions de producteurs qui avaient ciblé la grande distribution dans le Morbihan. Vendredi matin, à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea), plusieurs dizaines de producteurs, dénonçant la grande distribution « qui piétine les agriculteurs », avaient déversé de la paille ou du lisier devant les entrées de plusieurs magasins.
Lundi dernier, environ 200 agriculteurs, producteurs de lait notamment, avaient manifesté à Quimper, allumant des feux et endommageant du mobiliser urbain, causant plus de 230.000 euros de dégâts. Le conseil général et la Ville de Quimper ont porté plainte.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés