« Les conclusions de cette enquête conduisent à maintenir la suspension de l'agrément sanitaire » de l'entrepôt concerné et « à maintenir les produits stockés ou y entrant sous contrôle officiel », a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'agrément sanitaire de Spanghero Sas, suspendu suite à la découverte de viande de cheval dans des plats préparés, avait été rétabli lundi pour les activités de production de viande hachée, de saucisses, d'élaboration de plats cuisinés et de découpe de viande, rappelle le ministère. L'enquête avait été demandée à la suite des conclusions de celle conduite par les services de répression des fraudes (Dgccrf).
Paris a demandé par ailleurs aux autorités néerlandaises « de communiquer les informations sur l'enquête conduite dans les entrepôts par lesquels ces produits ont transité », « compte tenu du rôle central que semble tenir un trader localisé aux Pays-Bas », a précisé le ministère. La viande de cheval, partie de Roumanie, a transité pour une durée non déterminée aux Pays-Bas avant d'arriver chez Spanghero, à Castelnaudary dans l'Aude.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?