La Coordination Rurale dénonce d'une part la surenchère de la Commission européenne, toujours prête à imposer des démarches de qualité contraignantes aux producteurs européens tout en les soumettant à la concurrence déloyale d'autres pays, et d'autre part le manque de courage politique des ministres de l'Agriculture européens sur cette question.
Un nouveau coup dur pour les éleveurs
En 2009, les Européens avaient échappé au poulet américain passé à la javel (pour éliminer les bactéries) suite à un accord à l'unanimité des ministres. Si l'on peut considérer que l'usage de l'acide lactique est potentiellement moins néfaste que celui de la javel, autoriser l'importation de tels produits est un nouveau coup dur porté aux éleveurs européens. Comment peuvent-ils faire face à la concurrence de pays qui cachent leur manque d'hygiène et leurs mauvaises conditions d'élevage et d'abattage par des artifices ? Pourquoi imposer tant de contraintes sanitaires à nos abattoirs, si par ailleurs on accepte d'importer de tels produits ?
Les propositions de la CR
Les consommateurs sont en droit d'avoir une information claire, c'est pourquoi la CR demande que la mention "désinfecté à l'acide lactique" soit systématiquement apposée en gros caractère sur ces produits.
Une telle réponse politique face à la crainte de manquer de viande bovine en Europe montre à quel point la Pac a perdu son cap : il est temps de la réformer en profondeur pour qu'elle remplisse enfin ses missions essentielles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »