 Ce projet controversé visait à augmenter son cheptel à 1.000 vaches laitières et leurs suites, soit 1.750 animaux au total.(© Terre-net Média)
|
Jean-François Cordet, préfet de région Picardie, a signé l'arrêté autorisant à exploiter à Drucat et à Buigny-Saint-Maclou (Somme), près d'Abbeville, «
un élevage de 500 vaches laitières et sa suite, auquel sera associé un méthaniseur permettant une valorisation énergétique de ses effluents », indique la préfecture dans un communiqué.
Le projet, originellement appelé "ferme des 1.000 vaches", avait rencontré une vive opposition d'organismes et d'élus locaux, menée par l'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement), qui dénonçaient « l'agriculture business ». Le préfet a toutefois « conditionné son autorisation à l'observation de mesures strictes, dont le contrôle sera effectué par l'inspection des installations classées, et le cheptel a été limité compte tenu des capacités d'épandage présentées par le pétitionnaire », ajoute le communiqué. Une évaluation continue de l'exploitation sera effectuée, selon la préfecture, qui annonce la mise en place d'une instance locale d'information et de suivi, intégrant élus locaux, riverains et associations, « pour faire participer l'ensemble des acteurs au suivi ».
Ce projet controversé de la société civile d'exploitation agricole (Scea) Côte de la Justice visait à augmenter son cheptel à 1.000 vaches laitières et leurs suites, soit 1.750 animaux au total. Il s'accompagnait par ailleurs de la mise en place d'un méthaniseur traitant les effluents de l'élevage et des déchets extérieurs au site. Une pétition contre le projet circulant sur internet avait recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures, selon Novissen.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?