|
 Ce projet controversé visait à augmenter son cheptel à 1.000 vaches laitières et leurs suites, soit 1.750 animaux au total.(© Terre-net Média)
|
Jean-François Cordet, préfet de région Picardie, a signé l'arrêté autorisant à exploiter à Drucat et à Buigny-Saint-Maclou (Somme), près d'Abbeville, «
un élevage de 500 vaches laitières et sa suite, auquel sera associé un méthaniseur permettant une valorisation énergétique de ses effluents », indique la préfecture dans un communiqué.
Le projet, originellement appelé "ferme des 1.000 vaches", avait rencontré une vive opposition d'organismes et d'élus locaux, menée par l'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement), qui dénonçaient « l'agriculture business ». Le préfet a toutefois « conditionné son autorisation à l'observation de mesures strictes, dont le contrôle sera effectué par l'inspection des installations classées, et le cheptel a été limité compte tenu des capacités d'épandage présentées par le pétitionnaire », ajoute le communiqué. Une évaluation continue de l'exploitation sera effectuée, selon la préfecture, qui annonce la mise en place d'une instance locale d'information et de suivi, intégrant élus locaux, riverains et associations, « pour faire participer l'ensemble des acteurs au suivi ».
Ce projet controversé de la société civile d'exploitation agricole (Scea) Côte de la Justice visait à augmenter son cheptel à 1.000 vaches laitières et leurs suites, soit 1.750 animaux au total. Il s'accompagnait par ailleurs de la mise en place d'un méthaniseur traitant les effluents de l'élevage et des déchets extérieurs au site. Une pétition contre le projet circulant sur internet avait recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures, selon Novissen.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »