 (© Ministère de l'Agriculture) |
Le taux de référence pour
le calcul des prêts bonifiés correspond à la somme d’un taux de base variant trimestriellement, en fonction de l’évolution du coût du crédit et du taux de rémunération des établissements de crédit. Conformément à la convention d’habilitation des établissements de crédit à distribuer des prêts bonifiés à l’agriculture, le taux de rémunération des banques en 2013 s’élève à 0,13 %.
La valeur de base passant de 3,62 % à 3,34 % à compter du 1er février 2013, le taux de référence passe, quant à lui, de 3,75 % à 3,47 % à cette même date. La prochaine évolution du taux de référence des prêts bonifiés interviendra début février 2013.
Par souci de simplification, le ministère de l’Agriculture souligne dans une circulaire du 25 janvier, que « le différentiel de taux sera considéré comme nul et les Mts-Autres distribués pendant la période présente par les établissements de crédit ne généreront pas de remboursement de charges de bonification par l'Etat ».
« Par ailleurs, un taux de base aussi faible permet aux exploitants de souscrire des prêts non bonifiés à des conditions plus favorables que celles proposées par l'Etat dans le cadre de ses prêts bonifiés et sans grever leurs plafonds de droits. Aussi, il vous est recommandé de suspendre provisoirement la mise en place des prêts Mts-Autres en zone de plaine, sauf pour les bénéficiaires qui en feraient expressément la demande après s'être vu refuser par leur banque un prêt aux conditions actuelles du marché. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?