 La semaine prochaine s'annonce beaucoup plus douce sur tout le pays, voire temporairement printanière mercredi avec près de 16 à 18 degrés de l'est à la moitié sud !(© Terre-net Média) |
Le froid est resté bloqué le long des frontières du nord-est depuis quelques jours, avec des températures encore négatives ou peu éloignées du 0 à 1 degré entre Lille et Mulhouse. Un lent dégel s'est en revanche amorcé en région parisienne et dans le Centre où la couche de neige du week-end précédent a été largement entamée avec + 2 à + 4 degrés environ ces derniers jours. Des températures globalement de saison sur le reste du pays, mais avec un temps agité, pluvieux et venteux du pourtour Méditerranéen au pied des Pyrénées.
Mais depuis jeudi, et surtout à partir de vendredi, le froid gagne à nouveau du terrain sur la moitié nord. On n'attend en effet pas plus de 0 à 2 degrés vendredi après-midi au nord d'une ligne Le Mans – Grenoble, alors qu'il fera près de - 2 à - 3 degrés au "meilleur" de l'après-midi de Lille à Metz (gelées de - 4 à - 8 le matin). Ce temps froid sera souvent accompagné de grisailles persistantes en plaine. Il fera en revanche près de 8 à 12 degrés sur les littoraux Atlantique et Méditerranéen.
Temporairement neigeux samedi, pluvieux dimanche, puis net redoux
Par la suite, c'est une perturbation qui pourrait pénétrer sur l'ouest de la France dans la nuit de vendredi à samedi. Cette perturbation à la trajectoire encore incertaine rencontrerait alors de l'air froid sur son passage, déclenchant essentiellement de la pluie près des côtes, mais de la neige précèdera ou se mêlera souvent aux gouttes des Pays de la Loire à la Basse-Normandie et au Poitou. Pluie verglaçante ou neige seront encore plus probables temporairement de la Haute-Normandie au Bassin parisien, au Centre, Limousin, Auvergne et nord de Midi-Pyrénées en fin de nuit et samedi matin, tout comme du Nord-Pas-de-Calais à l'Auvergne et Languedoc, en passant par l'ouest bourguignon un peu plus tard samedi. 2 à 5 centimètres seront alors possibles, avant un dégel assez rapide sur toutes ces régions en fin de matinée et l'après-midi (4 à 8 degrés). L'incertitude est encore plus grande sur la progression de ce front vers les régions de l'est, mais un épisode faiblement neigeux (1 à 3 centimètres environ) restera possible samedi après-midi entre la Champagne, l'est bourguignon, la vallée du Rhône et le nord de Paca.
L'est de Rhône-Alpes, la Franche-Comté et la Lorraine pourraient à leur tour être servis en début de soirée de samedi par ce qui devrait sans doute être le dernier épisode neigeux de janvier en plaine (1 à 3 centimètres), seule l'Alsace restant a priori épargnée.
Enfin, une nouvelle perturbation pluvieuse traversera la France d'ouest en est dimanche, mais en donnant cette fois essentiellement de la pluie en plaine, parfois mêlée de neige fondue. Cela mettra fin à la période relativement hivernale qu'a connu notre pays depuis le 12 janvier, soit 15 jours environ de froid relatif. La semaine prochaine s'annonce en effet beaucoup plus douce sur tout le pays, voire temporairement printanière mercredi avec près de 16 à 18 degrés de l'est à la moitié sud !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026