 Chaque année, 20.000 tonnes de ficelles en polypropylène et 8.000 tonnes de filets à balles rondes en polyéthylène sont utilisées par plus de 100.000 agriculteurs. (© Terre-net Média) |
« Douze entreprises, qui fabriquent et importent 90 % des quantités mises en marché, se sont engagées pour financer durablement le programme de collecte et de valorisation des ficelles et filets usagés », souligne Jean-Pierre Jouët, président du Comité des plastiques en agriculture (Cpa).
Collectés à partir d’avril
Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets de l’agro-fourniture) procèdera aux premiers enlèvements des ficelles et filets balles rondes à partir du 1er avril 2013. Une éco contribution qui finance le programme de collecte est prélevée par le metteur en marché sur chaque tonne de produit, livré sur le territoire métropolitain. Le montant de l’éco contribution sera de 40 €/tonne pour les ficelles et de 110 €/tonne pour les filets.
 Les ficelles et filets devront être propres et enroulés puis entreposés dans deux sacs différents. (© Cpa/Adivalor) |
Jacques Dousset, président d’Adivalor, se réjouit de cette nouvelle initiative volontaire : « l’attente des agriculteurs est forte. Les distributeurs, coopératives, négociants et concessionnaires de machines agricoles, vont mettre en place des collectes sur l’ensemble du territoire, avec le concours des Chambres d’agriculture ».
Adivalor engagera, dès 2013, un programme de recherche pour la mise au point d’un procédé de recyclage des filets et soutiendra l’émergence d’unités industrielles de recyclage de ces plastiques, qui n’existent pas à ce jour en Europe.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou