
La société danoise Cormall, associe sa mélangeuse stationnaire Multimix à différents systèmes de distribution automatiques tels que le robot Multifeeder V4, un convoyeur à chaîne ou à tapis.
La mélangeuse Multimix charge directement la ration dans le robot Multifeeder ou sur un convoyeur. (© Cormall) |
Une mélangeuse stationnaire
![]() La Multimix est dotée d’une balance (écran à gauche) pour peser le mélange et la distribution. (© Cormall) |
Cette méthode permet un mélange léger, avec moins d’écrasement des aliments. Sans cette inclinaison, la mélangeuse devrait tourner avec plus de force ce qui se traduirait par davantage d’aplatissement de la nourriture et une consommation d’énergie accrue.
Les vis sans fin peuvent être équipées de couteaux pour couper la paille.
Un robot diesel distribue automatiquement le mélange
Le robot Multifeeder de Cormall existe depuis plus de dix ans. La quatrième version (V4) est totalement autonome grâce à son moteur diesel de 27 chevaux et trois cylindres refroidi à l’eau. Le robot démarre aux heures prédéfinies, fait sa distribution du mélange et se gare sous la mélangeuse Multimix qui le remplit juste avant la distribution pour conserver la fraîcheur de la ration.
![]() Le Multifeeder V4 est équipé de capteurs de personnes, de carters de protection ainsi que de deux grosses brosses pour garder la zone d’alimentation propre. (© Cormall) |
Le robot Multifeeder V4 repère son chemin à l’aide d’un câble incrusté dans le sol à 50 mm. Pour réaliser cette opération, il suffit d’ouvrir une saignée dans le béton à la disqueuse. Il est également possible de piloter manuellement le robot avec son joystick en se maintenant sur la plate-forme qui sert de protection pour le moteur et pour le remplissage du carburant. La trémie de 3 m3, contient environ une tonne de nourriture.
Le robot se connecte par Wifi à une interface multimédia pour smartphone, tablette ou ordinateur portable afin de gérer les plannings d’alimentation et les services d’information.
![]() Convoyeur à chaîne. (© Cormall) |
Convoyeurs à chaîne ou à tapis
Plus simples mais moins polyvalents que le robot, les convoyeurs d’alimentation à chaîne ou à tapis apportent la ration depuis la mélangeuse Multimix jusqu'aux vaches.
A l’origine utilisé pour la manutention du fumier, le convoyeur à chaîne est un système simple, facile à installer et autonettoyant. Il permet d’optimiser la place en bâtiment car il fonctionne avec une petite largeur de mangeoire.
Le convoyeur à tapis est plutôt destiné aux très grands troupeaux pour les mangeoires longues. Le tapis roulant en caoutchouc, placé en hauteur au-dessus de la table d’alimentation, déverse le mélange devant les cornadis.
![]() Convoyeur à tapis. (© Cormall) |
A lire également : Automatisation de l'alimentation - Toutes les solutions du marché dans les moindres détails Automatisation de l'alimentation - Quels sont les principaux systèmes existants sur le marché français ? |
![]() Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des solutions existantes sur le marché pour automatiser l'alimentation de son élevage. (© Terre-net Média) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026