 Lundi matin, les chutes de neige gagneront la Haute-Normandie, l'Ile-de-France (entre 6 et 9 heures du nord au sud) ainsi que le Berry. (© Terre-net Média) |
La dépression, centrée ce midi sur la Champagne, s'évacuera peu à peu vers l'est. Elle va maintenir quelques
chutesde neige en atténuation du Nord-Pas-de-Calais au Centre en passant par le Bassin Parisien. Ces chutes de neige se décaleront en fin de journée vers le nord-est pour remplacer
les pluies verglaçantes de ces dernières heures, donnant une petite couche qui viendra recouvrir le verglas.
Une nouvelle dépression venue de l'océan circulera le long de la Loire puis vers les Ardennes lundi. Elle apportera de la pluie sur les régions de l'ouest où une douceur très relative régnera. En revanche, elle se heurtera à l'air froid toujours présent dans l'intérieur, entre la Basse-Normandie et le nord de la région Centre dans la nuit.
Lundi matin, les chutes de neige gagneront la Haute-Normandie, l'Ile-de-France (entre 6 et 9 heures du nord au sud) ainsi que le Berry. L'épisode neigeux gagnera ensuite la Bourgogne où la pluie pourra se mêler aux flocons, la Champagne-Ardenne, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais entre la fin de matinée et l'après-midi. Il neigera en soirée et dans la nuit en Lorraine, en Alsace et encore vers les Ardennes.
Pic de froid en fin de semaine
Moins durables et moins importantes que ce dimanche, ces nouvelles chutes de neige ajouteront une couche de 2 à 3 cm en général, voire 5 cm par endroits. Bien que plus faibles, ces quantités s'ajouteront à l'épaisseur déjà présente au sol, d'où des cumuls remarquables, pouvant dépasser les 20 cm par endroits, y compris en région parisienne. De plus, en arrivant sur l'Ile-de-France aux heures de départ au travail, la neige risque de franchement compliquer les conditions de circulation.
Bien que modéré, le prochain épisode neigeux est à nouveau susceptible de perturber les transports et les activités économiques durant une bonne partie de la journée de lundi des frontières du nord-est à la Seine jusqu'à la Beauce. MeteoNews envisage par ailleurs un pic de froid vendredi et samedi, avec des thermomètres qui pourraient localement plonger jusqu'à -15 degrés sur le tiers nord.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »