 Un nouvel axe pluvio-neigeux abordera la moitié ouest vendredi matin, laissant éventuellement entre 3 et 7 centimètres de l'intérieur de la Bretagne au nord de Midi-Pyrénées (localement 10). (© Terre-net Média) |
Sur des sols enneigés et une nuit claire, le thermomètre est descendu jusqu'à - 13 degrés à Saint-Quentin et localement - 15 degrés comme à Saint-Pol-sur-Ternoise (62), voire - 16 degrés localement en Picardie ! Cela n'est pas tout à fait exceptionnel mais tout de même très remarquable. MeteoNews relevait d'autres valeurs très basses, comme par exemple - 10 degrés à Lille et Annecy, voire - 13 degrés à Grenoble-Saint-Geoirs sur les hauteurs (contre - 5 degrés à Grenoble agglomération sous quelques nuages bas).
Parallèlement à ce froid très vif, quasiment sans dégel en journée du nord au centre et à l'est, du très mauvais temps concerne la façade Atlantique ce mercredi. Les Pyrénées-Atlantiques sont donc depuis mardi en alerte rouge pour cause de forts risques d'avalanche, voire d'inondations ou de coulées de boue localement, en raison de fortes chutes de neige suivies d'un net redoux et de pluies jusqu'à 1.500 mètres d'altitude, ainsi que de fortes bourrasques de vent.
La pluie tombera aussi abondamment dans un grand quart sud-ouest notamment jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi, alors que la neige se mêle souvent aux gouttes, voire les remplace depuis mercredi matin sur un axe Charente - Tarn, avec par endroits près de 5 à 10 centimètres, voire plus localement. La neige se mêlera temporairement aussi à la pluie jusqu'au pied des Pyrénées durant la nuit, avant de cesser à l'aube.
Nouvelles offensives neigeuses avant le redoux progressif
Un froid plus sec sera d'actualité jeudi à la faveur d'une petite poussée anticyclonique sur le pays. Cela n'excluera cependant pas quelques faibles frimas ou giboulées de neige près des frontières de l'est d'une part, voire sur les côtes de la Manche d'autre part.
Les gelées seront encore modérées à fortes sur la plupart des régions jeudi matin, variant entre - 4 et - 10 degrés en général, et localement bien moins comme mercredi matin si le ciel de la nuit se dégage un tant soit peu ! Il fera un peu moins froid près des côtes, entre - 4 et + 4 degrés de La Rochelle à Cherbourg et Nice. Il fera un peu plus doux sur le littoral Corse (+ 6 environ).
Un nouvel axe pluvio-neigeux abordera la moitié ouest vendredi matin, laissant éventuellement entre 3 et 7 centimètres de l'intérieur de la Bretagne au nord de Midi-Pyrénées (localement 10). Cette perturbation progressera plus ou moins vite vendredi après-midi ou soirée en direction du nord, de Paris, de l'Auvergne et du Languedoc, avec là encore une couche de neige qui avoisinera parfois les 5 centimètres environ.
De la neige parfois abondante mais souvent suivie de pluie intéressera enfin la façade est samedi matin, alors que de fortes pluies concerneront le sud-est Méditerranéen et le sud-ouest. Le dégel s'annonce très lent et progressif entre dimanche et lundi, avec encore un risque de neige notamment près des frontières du nord et de l'est. D'autres informations suivront ces prochains jours sur la fin de cette semaine hivernale.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »