 Cet épisode neigeux, assez classique en période hivernale, est susceptible de ralentir les activités humaines et économiques durant son passage, surtout sur le tiers est du pays. (© Terre-net Média) |
Ce lundi soir et cette nuit, la perturbation occasionnera
des chutes de neige faibles mais continues sur la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Beauce, le Bassin Parisien, le Berry et la Champagne-Ardenne. MeteoNews prévoit 2 à 5 cm de neige sur ces régions (sauf sur Paris et sa petite couronne où la tenue sera difficile), localement un peu plus vers l'Avesnois et les Ardennes (jusqu'à 8 cm). Plus à l'ouest en revanche, il s'agira de pluie, parfois mêlée de flocons de la Basse-Normandie à la Touraine.
Entre la fin de nuit et mardi matin, ce front progressera vers l'est pour s'étaler du Massif Central au nord-est. Les chutes de neige resteront faibles, mais continues. De plus, les températures seront négatives sur ces régions et permettront une parfaite tenue de la neige. 3 à 7 cm de neige sont attendus sur ces régions, localement jusqu'à 10 cm sur les hauteurs (Morvan, Plateau de Langres, plateaux lorrains, Vosges puis Jura). La neige finira par atteindre la vallée du Rhône et les Alpes, donnant à peu près les mêmes cumuls (3 à 7 cm jusqu'à 10, voire 15 cm sur les sommets alpins). La Provence et les côtes connaîtront un temps moins froid et pluvieux.
Formation de plaques de verglas
Dans le même temps, la neige fondra rapidement de la Normandie au Bassin Parisien jusqu'au Centre où thermomètres atteindront 3 à 4 degrés. En revanche, des giboulées de neige prendront le relais au nord de la Seine, rajoutant 1 ou 2 cm ici ou là.
Attention en soirée entre la Normandie, le Bassin Parisien et le Centre où le regel provoquera la formation de plaques de verglas.
Cet épisode neigeux, assez classique en période hivernale, est susceptible de ralentir les activités humaines et économiques durant son passage, surtout sur le tiers est du pays. Soyez donc très prudents, notamment si vous devez circuler. Un nouvel épisode neigeux est envisagé plus à l'ouest mercredi, entre la Basse-Normandie, la Touraine, au Poitou et jusqu'au Massif Central, alors que des pluies abondantes arroseront le littoral atlantique et le quart sud-ouest.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »