
Après un mois de douceur non-stop, les conditions météo vont radicalement changer et se refroidir ces prochains jours, notamment à partir de dimanche soir.
![]() Malgré des incertitudes, il semblerait que le froid s'intensifie encore mardi et mercredi dans un contexte sec. (© Terre-net Média) |
Mais les conditions météo vont évoluer vers le froid ces prochains jours. En attendant, une très relative douceur va résister jusqu'à dimanche, puisque les gelées resteront toujours aussi rares en plaine. Une perturbation traversera la France d'ouest en est samedi, apportant majoritairement de la pluie (neige à basse altitude en montagne). Elle pourra toutefois être précédée d'un peu de neige ou de pluie et neige mêlées du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace.
Dimanche, la dépression glissera sur la moitié sud où il pleuvra fréquemment. Le vent s'orientera au nord-est au nord de la Loire, et les thermomètres commenceront à baisser. Pluie et neige mêlées s'inviteront à nouveau le long des frontières du nord-est, puis davantage vers la Normandie, la Bassin Parisien, la Champagne, la Bourgogne ou encore le Centre en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agira parfois de faible neige seule, ne tenant pas au sol toutefois, les sols n'étant pas gelés et le mercure restant faiblement positif.
Chute du mercure en début de semaine
La dépression s'isolera vers la Sardaigne lundi. De l'air beaucoup plus froid et plus sec s'engouffrera sur notre pays après son passage dans un flux de nord-est assez rapide. Les gelées resteront encore relativement peu nombreuses et modestes lundi puisque le ciel nocturne aura été bien nuageux dans l'ensemble. Les - 5 degrés pourront toutefois être atteints sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais à la faveur d'éclaircies nocturnes. Il dégèlera à peine sur les régions du nord-est l'après-midi.
Malgré des incertitudes, il semblerait que le froid s'intensifie encore mardi et mercredi dans un contexte sec. Mardi, les gelées se généraliseront, n'épargnant que les côtes bretonnes et méditerranéennes, avec des pics à - 5 / - 6 degrés sur un large quart nord-est jusqu'au Massif Central. Pas de dégel l'après-midi des frontières du nord-est au Centre.
Mercredi pourrait être la journée la plus froide de la semaine (à confirmer toutefois) : le mercure pourrait chuter jusqu'à - 8 degrés localement en plaine (mais généralement - 4 à - 7 degrés en dehors des côtes où il fera plus doux), et il ne devrait pas dégeler des frontières du nord-est aux régions centrales. Peu ou pas d'épisodes neigeux a priori, mais les modèles numériques de prévisions divergent énormément, et la fiabilité est donc médiocre à partir de mardi. MeteoNews affinera ses prévisions ces prochains jours.
Un épisode de temps froid assez classique pour un mois de janvier, mais qui va tout de même surprendre après un mois de douceur. Et bonne nouvelle : la neige reviendra en force en montagne dès vendredi...
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »