 François Thabuis, président de JA, et Xavier Beulin, président de la Fnsea, en septembre dernier lors du lancement de leur campagne pour les élections Chambres d'agriculture 2013. (© Terre-net Média) |
« Quel bonheur de voir des forces syndicales se mobiliser avec une véhémence telle que celle de la Confédération Paysanne depuis quelques semaines pour l’élevage », ironisent Fnsea et Jeunes agriculteurs dans une lettre ouverte publiée sur le site internet de JA et signée des leaders respectifs des deux organisations syndicales, Xavier Beulin et François Thabuis.
Si le syndicalisme majoritaire partage le même constat que la Confédération paysanne sur les difficultés des éleveurs, il pose néanmoins la question : « ils étaient où nos concurrents ces dernières années ? »
« Le syndicalisme de solutions existe et fonctionne »
Et la Fnsea et JA de lister ses différentes actions en faveur de l’élevage : blocage des abattoirs pour faire remonter les prix, pression pour que se monte une vraie stratégie export de la viande bovine, accord du 3 mai 2011, pression sur les Gms et les industriels pour que la répercussion des hausses de charges devienne possible…
« N’en déplaise à nos détracteurs, le syndicalisme de solutions n’est sans doute pas parfait… mais il existe, il fonctionne, il ouvre des portes. L’agitation, ça fait du bruit, la recherche de solutions, elle porte des fruits ! » concluent Xavier Beulin et François Thabuis.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »