 Pour consulter Terre-net Magazine en ligne, cliquez ICI. (© Terre-net Magazine) |
De la commercialisation de colis à la ferme jusqu’au magasin de producteurs, en passant par la livraison en ville ou les marchés, il existe presque autant de stratégies commerciales que de producteurs qui font de la vente directe. Trois éleveurs bovins témoignent de leur expérience dans la rubrique "Inflexion" (p. 16-17).
Production de bovins viande toujours, mais en Australie, dans le "Champ planet’terre" (p. 14-15). A Proston dans le Queensland, Col, Tom et Jeff Seiler doivent faire face aux aléas climatiques : tempêtes tropicales et sécheresses à répétition provoquant aussi des incendies. Avec 90 mm de pluie en hiver, élever 2.000 animaux relève du défi.
Au Brésil, l’heure est à la reconquête, mais la filière bovine est dorénavant concurrencée par les cultures de soja et de maïs, comme expliqué dans l’article "En avant marge" (p. 18). Un numéro riche en informations pour les producteurs de bovins viande.
Un peu de politique pour finir, avec les élections des Chambres d’agriculture qui ont lieu ce mois-ci. Plusieurs rubriques leur sont dédiées : l’édito de la rédaction (p. 4), "Terre’momètre" (p. 8) qui dévoile les dernières intentions de vote des agriculteurs, "Syndic’arène" (p. 10-11) qui donne la parole à trois candidats et "Impact" (p. 12-13), où sont publiées la tribune de campagne de la Confédération paysanne et, pour rappel, les grandes lignes de celles des quatre autres syndicats agricoles, parues dans les numéros précédents.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »