 « Les clignotants sont au rouge », rappellent les syndicats agricoles pour qui il est urgent d'intégrer les hausses de coûts de production des éleveurs dans les négociations en cours.(© Terre-net Média) |
Les
négociations commerciales entre industriels et grande distribution pour fixer
les tarifs des produits en 2013 «
se déroulent dans un contexte de grande tension et n'aboutissent pas », explique-t-on dans cette lettre cosignée par les présidents de la Fnsea, des Jeunes agriculteurs, de Coop de France, de la Fédération nationale bovine, porcine, laitière et de l'aviculture.
« La grande distribution n'a pas l'air prête à accepter des hausses de prix », constate Henri Brichart, vice-président de la Fnsea « alors que les coûts alimentaires de l'élevage ont progressé de 30 % pour l'année 2012 ».
Négociation jusqu'à fin février
« Les clignotants sont au rouge », rappellent les syndicats agricoles pour qui il est urgent d'intégrer les hausses de coûts de production des éleveurs dans les négociations en cours. En mai 2011, agriculteurs, industriels et distributeurs s'étaient mis d'accord sur un dispositif permettant de répercuter l'envolée des matières premières sur les prix de la viande.
« La situation de l'élevage reste préoccupante sur le terrain et de plus en plus d'éleveurs se tournent vers les productions végétales plus rentables », déplore Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale Bovine, joint par l'Afp.
Chaque année, l'ensemble des tarifs des produits vendus en grande surface sur l'ensemble de l'année doit être négocié avant la fin février.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »