Alors que la mise aux normes des bâtiments des truies gestantes doit être effective depuis le 1er janvier, Ciwf réagit à l'entrée en application de cette directive européenne.
« Nous nous félicitons de l’entrée en application de ces dernières dispositions de la directive sur la protection des porcs » déclare Léopoldine Charbonneaux, Directrice de Compassion in World Farming France. « Il s’agit d’une avancée réelle dans le combat pour le bien-être des truies, même si nous aurions souhaité que les dispositions aillent encore plus loin. Si les mesures existent et que nous saluons les éleveurs qui s’y conforment, nous déplorons le fait que de nombreux élevages français et européens ne soient pas encore aux normes, malgré une période de transition de plus de 10 ans ».
Ciwf feint d’ignorer que les difficultés financières des éleveurs, avec, depuis des années, des prix qui ne couvrent pas les charges engagées pour nourrir les porcs, ont conduit ces derniers à ne pas investir. En février dernier, la Fédération nationale porcine estimait à 10 % le nombre de producteurs qui allaient renoncer à mettre aux normes leurs bâtiments. Et quant aux autres, il était difficile de savoir s'ils allaient agrandir leurs bâtiments pour préserver leurs capacités de production.
Modalités d'octroi des aides
Dans une note de service du 20 novembre 2012, le ministère de l’Agriculture prolonge le dispositif de soutiens pour permettre aux éleveurs qui voient, dans la remontée des prix du porc, de nouvelles raisons d’investir dans leurs élevages.
Cette note précise les modalités d’octroi des aides dont peuvent bénéficier les éleveurs de truies gestantes déjà engagés dans la mise aux normes de leurs bâtiments même si les travaux ne sont pas achevés.
Pour les dossiers déposés avant le 1er septembre 2012, conformément à la décision de la CE du 20 avril 2012, un taux d'aide moindre sera appliqué aux éleveurs qui réaliseront les travaux d'aménagement en 2013 : 15 % au lieu de 20 % en 2012, et 10 % pour 2014.
Pour les dossiers déposés après le 1er septembre 2012, tous les travaux réalisés seront, eux aussi, pris en charge à hauteur de 15 % pour les travaux réalisés en 2013 ou 10 % pour les travaux réalisés en 2014.
Pour les jeunes nouvellement installés, seuls les travaux réalisés avant le 31 décembre 2012 bénéficieront d'un taux d'aide majoré de 30 %, sous réserve que la date officielle d'installation soit antérieure au 1er janvier 2013.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »