Serge Batho, sélectionneur de Charolais à Saxi-Bourdon (58) est un passionné de génétique. Depuis de nombreuses années, il utilise la transplantation embryonnaire (TE) afin de faire naître plus de veaux issus de parents d'élites et travaille ainsi par la voie femelle, qui représente la moitié du progrès génétique du troupeau.
« Tout l’intérêt est là ! Je fais naître des animaux d’exception plus facilement. En collectant les meilleures femelles, associées aux meilleurs taureaux, la génétique du troupeau progresse plus vite ! Et l’intérêt financier est facile à comprendre. Dès que l’on fait naître quelques veaux supérieurs, dans le charolais le rapport de prix de vente passe de 1 à 10 ».
https://www.dailymotion.com/video/
Serge Batho élève 130 mères charolaises et une trentaine de laitières receveuses d’embryons qu’il renouvèle d’un tiers chaque année. La génétique de son troupeau lui permet de vendre environ 70 % de sa production de mâles pour la reproduction, notamment via le groupement d’éleveurs sélectionneurs Gercela.
Quelques animaux nés chez Serge Batho :
- Desperado (Sophie x Aigle Royal), Trophée des champions au Sia 2012 (récompense le taureau avec le plus de descendants primés en concours officiels)
- Darling (fille de Badine), PH au Marault, championne junior à Cournon 2010, super PH à Moulin
- Honneur et Historia, veaux de l’année mâle et femelle au Marault 2012
- Hedoniste, 1er prix de section et 3e PH à Nevers
- Erckmann, fils de Bryonne par Aigle Royal, PH au Marault, super PH à Moulin, veau de l’année
- Reed Star (Ludwig x Joviale), grand champion à Cournon en 2005.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?