 2013 sera l’année de développement de Klarens. (© Kws) |
« Obtenteur présentant le plus de nouveautés inscrites au catalogue français en 2012, Kws est aujourd’hui le numéro 1 du maïs fourrage en Europe et continue à progresser sur le marché français. » Patrice Laurent, chef marché maïs fourrage, annonce ainsi une
gamme de nouveaux produits développée pour y contribuer. «
Dans un contexte de prix agricoles élevés mais aussi de charges en augmentation pour les exploitants, l’accent est mis sur le potentiel UF/ha des variétés à même de baisser le coût alimentaire de la ration. »
En très précoce, Konnectis fait partie de la nouvelle génération d’hybrides sélectionnés notamment pour leur résistance aux maladies du feuillage, tout comme Kanoes. « Ces deux hybrides, milieu à fin de groupe en fourrage, intègrent la gamme 10 jours plus qui permet une plage de récolte plus large pour récolter au meilleur stade. » Ils complètent une gamme déjà composée de « Konsensus, l’hybride référence précocité en France », Kanevas et Ambrosini.
En fourrage précoce, Amamonte, développé sur le créneau 250, associe « rendement, qualité et régularité ». En 260, Figorinio se remarque au champ du fait d’un « très fort développement végétatif et grâce à un rendement très élevé ». Enfin, Grosso, variété fortement développée en Allemagne, sera pour la première fois présente dans les essais post inscription Arvalis, en série précoce. « Elle apporte un vrai plus en termes de potentiel. » Ces hybrides complètent une gamme aujourd’hui menée par Torres, Kandis, Kompromis et Cassilas.
Enfin, sur le créneau demi précoce, l’année 2013 sera l’année de développement de Klarens, de la gamme 10 jours plus, « remarquée dans les essais officiels 2011 ». Cette dernière complète l’offre axée autour de Marcello, Koblens, Barros.
 Cliquez sur l'image pour accéder au Dossier Spécial Maïs fourrage (© Terre-net Média) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026