 2013 sera l’année de développement de Klarens. (© Kws) |
« Obtenteur présentant le plus de nouveautés inscrites au catalogue français en 2012, Kws est aujourd’hui le numéro 1 du maïs fourrage en Europe et continue à progresser sur le marché français. » Patrice Laurent, chef marché maïs fourrage, annonce ainsi une
gamme de nouveaux produits développée pour y contribuer. «
Dans un contexte de prix agricoles élevés mais aussi de charges en augmentation pour les exploitants, l’accent est mis sur le potentiel UF/ha des variétés à même de baisser le coût alimentaire de la ration. »
En très précoce, Konnectis fait partie de la nouvelle génération d’hybrides sélectionnés notamment pour leur résistance aux maladies du feuillage, tout comme Kanoes. « Ces deux hybrides, milieu à fin de groupe en fourrage, intègrent la gamme 10 jours plus qui permet une plage de récolte plus large pour récolter au meilleur stade. » Ils complètent une gamme déjà composée de « Konsensus, l’hybride référence précocité en France », Kanevas et Ambrosini.
En fourrage précoce, Amamonte, développé sur le créneau 250, associe « rendement, qualité et régularité ». En 260, Figorinio se remarque au champ du fait d’un « très fort développement végétatif et grâce à un rendement très élevé ». Enfin, Grosso, variété fortement développée en Allemagne, sera pour la première fois présente dans les essais post inscription Arvalis, en série précoce. « Elle apporte un vrai plus en termes de potentiel. » Ces hybrides complètent une gamme aujourd’hui menée par Torres, Kandis, Kompromis et Cassilas.
Enfin, sur le créneau demi précoce, l’année 2013 sera l’année de développement de Klarens, de la gamme 10 jours plus, « remarquée dans les essais officiels 2011 ». Cette dernière complète l’offre axée autour de Marcello, Koblens, Barros.
 Cliquez sur l'image pour accéder au Dossier Spécial Maïs fourrage (© Terre-net Média) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »