 De nombreux schémas permettent de faciliter la lecture de cet ouvrage très technique. (© Terre-net Média) |
La mécanisation représente aujourd'hui 25 % des charges d'une exploitation agricole. Dans ce contexte, il est important de
bien choisir son tracteur, de façon à répondre aux besoins de la ferme, tout en évitant le suréquipement.
C'est donc avec l'objectif de guider les utilisateurs, que Willy de Krem a écrit "Tracteurs : comprendre, choisir, entretenir". Un livre qui explique le fonctionnement et la façon d'entretenir les différents organes d'un tracteur, mais aussi comment choisir celui de l'exploitation. A noter, l'auteur est un agronome, diplômé de l'université de Coventry au Royaume-Uni, et aujourd'hui enseignant en agroéquipement et consultant en risques environnementaux liés aux pollutions des sols.
Ce livre de 352 pages, des Editions France agricole, est disponible depuis la rentrée 2012 en librairie ou auprès de la France agricole pour 39,90 € Ttc.
 (© Terre-net Média) |
| Notre avis + Ouvrage complet (allant du fonctionnement d'un moteur diesel au raisonnement du choix du tracteur). + Bien illustré, avec des schémas techniques. + Bon rapport qualité/prix. Livre à réserver aux personnes passionnées de technique. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026