 Les cours d'eau sont souvent à des niveaux élevés en ce moment, voire en crue par endroits (dans le nord-est ou dans l'Oise), et des nouvelles crues, pouvant être importantes, seront à craindre ces prochains jours sur de nombreux cours d'eau (Rhin, Saône, Rhône, Meuse etc...). (© Terre-net Média) |
Les perturbations vont très rapidement défiler ces prochains jours sur la France et l'Europe Occidentale dans un rapide courant océanique d'ouest. Ces zones perturbées s'annoncent souvent actives, notamment ce jeudi et surtout samedi : un front chaud très étendu et intense donnera fréquemment 20 à 30 mm de précipitations sur les deux-tiers nord du pays. Un autre front actif est attendu également entre lundi soir et mardi d'ouest en est. D'autres se succéderont encore les jours suivants.
Sur la semaine à venir, les cumuls de précipitations s'annoncent très importants sur la plupart des régions, atteignant généralement 40 à 80 mm, voire 80 à 100 mm (voire un peu plus localement) sur les régions de l'ouest, notamment des Charentes à la Bretagne, mais aussi sur les reliefs de l'est (Vosges, Jura et Alpes). Pour comparaison, la normale mensuelle en décembre à Paris est de 55 mm.
Les sols étant déjà saturés d'eau après un mois d'octobre très arrosé et des pluies régulières depuis, parfois abondantes, ces précipitations ne pourront pas s'infiltrer dans nos sols. D'autre part, les cours d'eau sont souvent à des niveaux élevés en ce moment, voire en crue par endroits (dans le nord-est ou dans l'Oise), et des nouvelles crues, pouvant être importantes, seront à craindre ces prochains jours sur de nombreux cours d'eau (Rhin, Saône, Rhône, Meuse etc...).
Air très doux
Enfin, autre phénomène aggravant : une masse d'air très doux, voire chaud, va déferler sur le pays ce week-end (souvent autour de 13 à 18 degrés en plaine). Cet air très doux va faire fondre au moins partiellement la neige en basse et moyenne montagne, augmentant encore un peu plus le niveau des cours d'eau.
Beaucoup d'eau déjà tombée, des sols saturés, des cours d'eau élevés, et encore davantage de pluie attendue ces prochains jours dans un contexte de redoux qui occasionnera une fonte partielle de la neige en montagne ! Un cocktail qui risque de poser des problèmes de crues au cours de ces fêtes de fin d'année 2012. Un point positif tout de même : nos précieuses nappes phréatiques se remplissent rapidement dans ces conditions, ce qui pourrait éloigner pour un bon moment une éventuelle reprise de la sécheresse en 2013.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »