Le premier et unique cas de "vache folle" détecté au Brésil, l'un des principaux exportateurs mondiaux de viande, qui a conduit six pays à suspendre leurs importations est un cas « atypique et isolé », affirment des experts.
Le Brésil a un cheptel d'environ 200 millions de têtes et exporte vers 180 pays. Six pays ont suspendu leurs achats : le Japon, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, la Corée du Sud et l'Egypte, mais cette dernière seulement de l'Etat du Parana (sud). Bien que ces exportations ne représentent que 3,8 % du total, Brasilia a lancé une offensive pour expliquer le cas et éviter un effet boule de neige. La Russie est le principal acheteur.
Comment a surgi ce cas ?
Il y a deux ans, le 18 décembre 2010, le propriétaire d'une ferme de Sertanopolis (Etat de Parana, sud) a informé les autorités sanitaires que l'une de ses 148 vaches, alimentées avec du fourrage, avait les pattes rigides, d'après le rapport de l'Organisation mondiale de la santé animale (Oie) dont le siège est à Paris. Quand les inspecteurs sont arrivés à la ferme, ils ont appris que l'animal de 13 ans venait de mourir et n'avait jamais présenté les symptômes de l'encéphalopathie spongiforme bovine (Esb).
Quand a-t-on su que l'animal avait la vache folle ?
En juin dernier, un an et demi après sa mort. Un examen préalable en juin 2011 s'était révélé négatif. Un troisième réalisé en Angleterre a confirmé l'Esb, selon le rapport.
Pourquoi cela a pris autant de temps ?
Le laboratoire qui a fait le premier test a subi un incendie. Entre le premier et le deuxième test, cela a pris du temps car le cas n'avait pas été considéré comme urgent par le ministère de l'Agriculture.
L'animal est mort de la vache folle ?
L'enquête épidémiologique montre que le décès de l'animal n'a pas été provoqué par l'Esb et suggère que cela doit être un cas atypique de la maladie qui survient sur des animaux plus âgés, a indiqué le gouvernement brésilien.
Pourquoi est-ce un cas atypique ?
Parce que ce n'est pas un cas de vache folle classique dans lequel la vache ingère des protéines animales contaminées et contracte la maladie. Dans ce cas la vache a subi une mutation génétique, « ce qui est très rare », a expliqué à l'Afp Joselio Moura, président de la Société brésilienne de médecine vétérinaire.
Existe-t-il d'autres cas au Brésil ?
Le cas du Parana est le seul et unique cas connu.
Quelles mesures ont été prises par l'Oie ?
Elle a étudié la cas et envoyé un communiqué « maintenant le statut de pays à risque insignifiant pour l'Esb » du Brésil.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026