 Petit Papa Noël devrait donc descendre du ciel sous la douceur et dans une atmosphère humide, voire venteuse. Le dernier Noël blanc sur une grande partie de la France n'est pas bien vieux, puisque remontant à 2010. (© Terre-net Média) |
Après des conditions météo relativement froides du 1
er au 13 décembre et un peu de neige vendredi 7 et jeudi 13 (un peu plus souvent dans le nord-est), c'est un flux zonal qui s'installe sur nos régions depuis vendredi, c'est-à-dire un "rail atlantique" qui nous vient pratiquement en droite ligne de Terre-Neuve, apportant une
masse d'air océanique et doux.
Et ça va durer ?
Avec toutes les précautions nécessaires liées avec l'échéance de Noël encore lointaine, la réponse qui se dessine est Oui. Malgré quelques petites dorsales anticycloniques temporaires, d'où des courtes accalmies notamment mardi et mercredi prochains, ce rapide flux d'ouest devrait rester bien en place jusqu'à Noël, voire au-delà.
Humidité, passages pluvieux, venteux et douceur pourraient donc jouer les prolongations durant les 10 à 15 prochains jours. Une sorte de "Noël au balcon" en fait. Rappelons à cette occasion que le dicton "Noël au balcon, Pâques aux tisons" ne se vérifie statistiquement que dans 25 % des cas.
On surveillera tout de même l'importante masse d'air froid anticyclonique présente sur le nord-est de l'Europe, susceptible de déborder temporairement vers nos régions. Il n'est pas impossible qu'elle influence davantage nos conditions météo en France d'ici Noël, même si cette option est largement minoritaire.
Petit Papa Noël devrait donc descendre du ciel sous la douceur et dans une atmosphère humide, voire venteuse. Le dernier Noël blanc sur une grande partie de la France n'est pas bien vieux, puisque remontant à 2010. Pour rappel : si ce Noël neigeux fut féérique pour nos bambins, il le fut beaucoup moins sur les routes.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »