 Petit Papa Noël devrait donc descendre du ciel sous la douceur et dans une atmosphère humide, voire venteuse. Le dernier Noël blanc sur une grande partie de la France n'est pas bien vieux, puisque remontant à 2010. (© Terre-net Média) |
Après des conditions météo relativement froides du 1
er au 13 décembre et un peu de neige vendredi 7 et jeudi 13 (un peu plus souvent dans le nord-est), c'est un flux zonal qui s'installe sur nos régions depuis vendredi, c'est-à-dire un "rail atlantique" qui nous vient pratiquement en droite ligne de Terre-Neuve, apportant une
masse d'air océanique et doux.
Et ça va durer ?
Avec toutes les précautions nécessaires liées avec l'échéance de Noël encore lointaine, la réponse qui se dessine est Oui. Malgré quelques petites dorsales anticycloniques temporaires, d'où des courtes accalmies notamment mardi et mercredi prochains, ce rapide flux d'ouest devrait rester bien en place jusqu'à Noël, voire au-delà.
Humidité, passages pluvieux, venteux et douceur pourraient donc jouer les prolongations durant les 10 à 15 prochains jours. Une sorte de "Noël au balcon" en fait. Rappelons à cette occasion que le dicton "Noël au balcon, Pâques aux tisons" ne se vérifie statistiquement que dans 25 % des cas.
On surveillera tout de même l'importante masse d'air froid anticyclonique présente sur le nord-est de l'Europe, susceptible de déborder temporairement vers nos régions. Il n'est pas impossible qu'elle influence davantage nos conditions météo en France d'ici Noël, même si cette option est largement minoritaire.
Petit Papa Noël devrait donc descendre du ciel sous la douceur et dans une atmosphère humide, voire venteuse. Le dernier Noël blanc sur une grande partie de la France n'est pas bien vieux, puisque remontant à 2010. Pour rappel : si ce Noël neigeux fut féérique pour nos bambins, il le fut beaucoup moins sur les routes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026