
Le 15 novembre 2012, France Conseil Elevage (Fcel) a tenu son assemblée générale au Futuroscope, près de Poitiers, devant 170 participants représentants les 57 entreprises Conseil Elevage et Bovins Croissance.
|
"Ori-automate" : échanger « dans les deux sens » avec les robots de traite et les Compteurs à lait électroniques de ferme (Clef).
L’objectif d’"Ori-automate" est de collecter, automatiquement, les données produites par les robots de traite et les Clef et de fournir ainsi des informations nécessaires à leur bon fonctionnement et à leurs mises à jour régulières. « Grâce à "Ori-automate", le réseau Conseil élevage est devenu un partenaire reconnu des constructeurs de Clef et de robots (appui/conseil à la valorisation des outils acquis par les éleveurs, appui à la mise au point de nouvelles technologies…). Le réseau est aussi en mesure de collecter et de stocker, de façon homogène sur le territoire, de nouvelles données et de nouveaux phénotypes dont le traitement et l’interprétation rendront le conseil à l’éleveur plus pertinent ». Son champ d’application a été élargi en 2012 à plus de 70 nouvelles données (alimentation, données sanitaires…).
![]() Ori-collector analyse directement le lait du robot de traite. (© Fcel) |
"Ori-collector" : un échantillonneur universel de lait pour les robots de traite .
Fcel a mis au point un échantillonneur universel "Ori-collector". Cet outil a obtenu un agrément Icar pour Lely, des adaptations pour les autres constructeurs (Delaval, Gea…) sont en cours.
Auto-pesée : la pesée des veaux sans intervention humaine.
Fcel a finalisé un prototype de plateau de pesée automatique des veaux (équipés d’identification électronique). Utilisable en stabulation et au pré, les poids et numéros seront récupérés automatiquement dans l’outil des techniciens Bovins Croissance. L’industrialisation de ce dispositif et son déploiement sont planifiés pour le deuxième semestre 2013.
Pour en savoir plus : -Lire le rapport d’orientation de Dominique Davy |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou