Des centaines de producteurs laitiers venus de plusieurs pays européens ont convergé lundi à bord de leur tracteur vers le Parlement européen à Bruxelles, qu'ils ont aspergé de lait, pour y manifester contre la baisse des prix en Europe.
« Nous sommes plus de 800 tracteurs et nous avons été rejoints par un milliers d'agriculteurs venus en car », a déclaré Erwin Schopges, un agriculteur belge membre de la European Milk Board (Emb), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles de 14 pays européens.
Les manifestants sont arrivés à Bruxelles à la mi-journée en circulant en convois de plusieurs dizaines de tracteurs sur les principales autoroutes venant d'Allemagne, des Pays-Bas et de France. Ils ont ensuite conflué vers la place du Luxembourg, où est situé le Parlement européen, qui débat lundi de la réforme de la Politique agricole commune (Pac).
Des agriculteurs, juchés sur une plate-forme de tracteur, ont aspergé de lait les façades des bureaux du Parlement, tandis qu'éclataient de nombreux pétards, ont constaté des journalistes de l'Afp. Lorsque des manifestants ont tenté de pénétrer dans une cour intérieure, les forces de l'ordre les ont empêchés en ayant recours à des lances à eau et à des gaz lacrymogènes. La manifestation a provoqué d'importantes perturbations de la circulation dans le quartier de la capitale belge abritant les institutions européennes, dont les principaux axes étaient bloqués.
« La révolte paysanne gronde dans tout l'Europe »
« Il y a le feu sur le marché du lait. La situation des producteurs laitiers européens est dramatique. Depuis trop longtemps, les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production et des milliers de producteurs ont déjà abandonné », explique l'Emb. « Ce n'est que le début de la mobilisation, la révolte paysanne gronde dans tout l'Europe », a estimé Erwin Schopges. « Nous faisons monter la pression. Il faut que les politiciens comprennent qu'ils doivent défendre les producteurs et les consommateurs et non les multinationales et les spéculateurs », a-t-il ajouté. Selon lui, le lait est acheté 0,27 euro le litre, alors que le coût de production est de 0,40 centimes.
« La crise actuelle, encore plus grave que celle de 2009, montre à quel point il est nécessaire d'avoir un système de régulation globale de la production », a réagi l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabela, en charge de l'agriculture au Parlement européen.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026