 "Le petit déjeuner : meilleur moment de la journée". Parmi les 10 photos sélectionnées et affichées lors du Congrès, les participants ont voté massivement pour ce cliché de Monsieur Buzon (54). (© DR) |
Au programme de ces "Journées énergisantes" : des présentations en amphi, avec des témoignages d’éleveurs "bien dans leurs bottes" et l’intervention de Sylvie Brunel, géographe et sociologue du monde rural, sur la place des agriculteurs dans le monde d’aujourd’hui. Ces deux jours ont également été l’occasion pour les éleveurs de discuter, en ateliers, de sujets très divers comme : la motivation des salariés, produire du lait sans herbe, les grands troupeaux, l’automatisation des tâches, l’après-quota ou encore sur la préparation à la transmission de son exploitation.
Le lendemain, les participants ont visité des fermes lorraines avec différentes stratégies de développement (méthanisation, génétique, tout herbe, utilisation de co-produits, robotisation,…) ; de quoi repartir avec des idées nouvelles et de l’énergie pour continuer à construire son propre avenir laitier.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?