 "Le petit déjeuner : meilleur moment de la journée". Parmi les 10 photos sélectionnées et affichées lors du Congrès, les participants ont voté massivement pour ce cliché de Monsieur Buzon (54). (© DR) |
Au programme de ces "Journées énergisantes" : des présentations en amphi, avec des témoignages d’éleveurs "bien dans leurs bottes" et l’intervention de Sylvie Brunel, géographe et sociologue du monde rural, sur la place des agriculteurs dans le monde d’aujourd’hui. Ces deux jours ont également été l’occasion pour les éleveurs de discuter, en ateliers, de sujets très divers comme : la motivation des salariés, produire du lait sans herbe, les grands troupeaux, l’automatisation des tâches, l’après-quota ou encore sur la préparation à la transmission de son exploitation.
Le lendemain, les participants ont visité des fermes lorraines avec différentes stratégies de développement (méthanisation, génétique, tout herbe, utilisation de co-produits, robotisation,…) ; de quoi repartir avec des idées nouvelles et de l’énergie pour continuer à construire son propre avenir laitier.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou