 "Le petit déjeuner : meilleur moment de la journée". Parmi les 10 photos sélectionnées et affichées lors du Congrès, les participants ont voté massivement pour ce cliché de Monsieur Buzon (54). (© DR) |
Au programme de ces "Journées énergisantes" : des présentations en amphi, avec des témoignages d’éleveurs "bien dans leurs bottes" et l’intervention de Sylvie Brunel, géographe et sociologue du monde rural, sur la place des agriculteurs dans le monde d’aujourd’hui. Ces deux jours ont également été l’occasion pour les éleveurs de discuter, en ateliers, de sujets très divers comme : la motivation des salariés, produire du lait sans herbe, les grands troupeaux, l’automatisation des tâches, l’après-quota ou encore sur la préparation à la transmission de son exploitation.
Le lendemain, les participants ont visité des fermes lorraines avec différentes stratégies de développement (méthanisation, génétique, tout herbe, utilisation de co-produits, robotisation,…) ; de quoi repartir avec des idées nouvelles et de l’énergie pour continuer à construire son propre avenir laitier.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026