 André Lefranc, le président de l'Apli, détaille dans une vidéo postée sur le site internet de l'association la position de cette dernière sur le scrutin des élections Chambres d'agriculture 2013. (© Apli) |
A deux mois des
élections Chambres d’agriculture 2013, André Lefranc, le
président de l’Apli a expliqué, dans une vidéo postée sur le site Internet de l’association, la position de cette dernière sur le scrutin.
« L’Apli ne doit pas être comparée aux syndicats. Nous sommes au-dessus des syndicats », explique-t-il. L’Association des producteurs de lait indépendants poursuit son ambition d’être un « syndicat d’éleveurs », quelle que soit leur étiquette syndicale.
« On doit être capable de regrouper des gens de JA, des Fdsea, de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et du Modef. » Le responsable demande à améliorer la vie des éleveurs, « avec des prix qui couvrent les coûts de production, pour maintenir des fermes familiales, faire vivre nos familles et pour maintenir l’environnement. »
« Chaque apliste est libre et indépendant »
Pourtant, le cœur de l’Apli penche implicitement vers les syndicats minoritaires. Le leader de l’Apli appelle à « un réel changement » de la représentativité syndicale. « Si vous voulez arrêter la monarchie, il va falloir voter dans un sens pour changer les choses », lance-t-il. Autrement dit, avec la Fnsea et JA majoritaires dans le paysage syndical, un rééquilibrage des forces syndicales nécessite logiquement un vote en faveur de la CP, de la CR ou du Modef.
« Chaque apliste est majeur, libre et indépendant comme nous l’avons toujours revendiqué. Chacun sait ce qu’il doit faire », poursuit-il.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026