Entre le tourteau de colza ou de soja, comment choisir pour limiter le
coût de l’alimentation animale en ces temps de flambée des matières premières, sans mettre en péril les résultats technico-économiques des élevages ? Réponse dans la rubrique "En avant marge", p. 19 du numéro 20 de Terre-net Magazine (novembre 2012).
Pour optimiser les performances technico-économiques des troupeaux laitiers, améliorer la longévité de ses vaches peut-être une piste intéressante. En effet, c’est à partir du 3ème veau que le potentiel laitier s’exprime pleinement et, puisque le coût d’élevage moyen d’une génisse vêlant à 28 mois avoisine les 1.300 €, autant que sa vie productive soit la plus longue possible. Pour percer le secret des éleveurs qui parviennent à obtenir le meilleur de leurs femelles durant un grand nombre d’années, il suffit de lire l’article "Performance production" p. 20 et 21.
Même dans les exploitations spécialisées en grandes cultures, l’élevage peut permettre de diversifier les ressources et de dégager du revenu supplémentaire. Comme le montre l’article "Inflexion" p. 16-17, les ovins en complément des céréales et des oléoprotéagineux peuvent compenser les fluctuations aléatoires des prix et sécuriser le revenu. Les moutons pourraient bien revenir dans les plaines céréalières de Picardie ou de la Beauce !
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés