 JA a adressé une lettre aux parlementaires et élus locaux pour demander la limitation de la consommation des terres agricoles, accompagnée d'une enveloppe de terre. (© Terre-net Média) |
Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs renouvelle sa "semaine nationale de la préservation du foncier agricole" du 5 au 9 novembre 2012. A cette occasion, JA a adressé un courrier aux maires, sénateurs, députés, présidents de Conseil régional ou général et présidents de Communautés de communes, accompagné d’une petite enveloppe de terre. « Un cadeau qui sera bientôt un bien rare et précieux si l’on ne freine pas la perte du foncier agricole », explique François Thabuis, le président de JA.
Face aux élus, la sensibilisation… ou l’affrontement
A l’image de cette interpellation postale, les opérations de sensibilisation que Jeunes agriculteurs privilégie tranchent avec les actions de la Confédération paysanne.
Car, comme il a pu le faire en 1999 lorsque José Bové s’est érigé en premier opposant à la malbouffe en démontant le Mc Donald’s de Millau, le syndicat emmené par Philippe Collin préfère s’attaquer à ce qui est devenu un symbole national en matière de consommation de foncier : le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (44).
Sauf que, au regard des chiffres, et quel que soit le mode d’action utilisé, la préservation du foncier agricole semble être encore une cause perdue : en France, l’équivalent de la surface agricole du département de la Marne disparaît en moins de dix ans. A Notre-Dame-des-Landes, les forces de l’ordre s’activent à déloger les opposants, pour permettre le début des travaux.
Pour en savoir plus, lire :
Gaspillage du foncier agricole: Un même combat, mais deux manières de dénoncer
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »