 JA a adressé une lettre aux parlementaires et élus locaux pour demander la limitation de la consommation des terres agricoles, accompagnée d'une enveloppe de terre. (© Terre-net Média) |
Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs renouvelle sa "semaine nationale de la préservation du foncier agricole" du 5 au 9 novembre 2012. A cette occasion, JA a adressé un courrier aux maires, sénateurs, députés, présidents de Conseil régional ou général et présidents de Communautés de communes, accompagné d’une petite enveloppe de terre. « Un cadeau qui sera bientôt un bien rare et précieux si l’on ne freine pas la perte du foncier agricole », explique François Thabuis, le président de JA.
Face aux élus, la sensibilisation… ou l’affrontement
A l’image de cette interpellation postale, les opérations de sensibilisation que Jeunes agriculteurs privilégie tranchent avec les actions de la Confédération paysanne.
Car, comme il a pu le faire en 1999 lorsque José Bové s’est érigé en premier opposant à la malbouffe en démontant le Mc Donald’s de Millau, le syndicat emmené par Philippe Collin préfère s’attaquer à ce qui est devenu un symbole national en matière de consommation de foncier : le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (44).
Sauf que, au regard des chiffres, et quel que soit le mode d’action utilisé, la préservation du foncier agricole semble être encore une cause perdue : en France, l’équivalent de la surface agricole du département de la Marne disparaît en moins de dix ans. A Notre-Dame-des-Landes, les forces de l’ordre s’activent à déloger les opposants, pour permettre le début des travaux.
Pour en savoir plus, lire :
Gaspillage du foncier agricole: Un même combat, mais deux manières de dénoncer
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026