 Prix des produits animaux. (© Insee) |
Selon l’Insee, le prix des animaux augmente en septembre (+ 2,8 %). Le prix du porc poursuit son ascension (+ 10,8 %), reflétant une offre nationale en baisse : le manque de rentabilité de cette filière fait décliner la production depuis plusieurs mois.
Le prix de la volaille répercute, en partie, l’augmentation du prix des aliments qu’elle consomme. Les œufs progressent de nouveau de 2 % et les prix des volailles de 3 % en un mois.
Marges des éleveurs réduites
Comme les mois précédents, les hausses des prix ne profitent pas aux éleveurs. Leurs marges sont rognées par les charges à financer. Le prix des consommations intermédiaires s’accroît sur un mois (+ 1,2 %) en raison essentiellement du renchérissement des aliments pour animaux. Sur un an, il augmente de 4,7 %, du fait de ces mêmes produits ainsi que de l’énergie. En revanche, le prix des investissements diminue légèrement (- 0,3 %).
Toutes productions confondues, les prix de production des produits agricoles augmentent de 3,6 % par rapport à août ; sur un an ils s’accroissent de 10,7 %.
Le prix des céréales se maintient à un niveau élevé (- 0,5 % sur un mois). La baisse des récoltes dans le bassin de la mer Noire, ainsi que le manque de pluie en Australie, soutiennent le prix du blé. À l’inverse, la récolte de maïs dans l’hémisphère Nord a augmenté les disponibilités, faisant baisser son prix.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?