Une délégation de l'Etat chinois, en visite dans les haras et élevages normands jusqu'à samedi, a acheté près de trente chevaux de trait, de sport et des trotteurs, nés et élevés en France, pour un montant de 400.000 euros.
« Madame Juan Huang qui est mandatée par le conseil d'Etat chinois pour développer la reproduction des races de chevaux français dans la province du Xinjiang a acheté différents spécimens, percherons, selles et trotteurs français », a indiqué mercredi à l'Afp Philippe Mauvenu, représentant officiel de la China Horse Industry Association (Chia) pour la France et les pays francophones. La commande concerne quinze trotteurs pour les courses, neuf selles français, destinés aux sports équestres, et quatre percherons.
Selon Philippe Mauvenu, le Xinjiang (nord-ouest) est une grande région d'élevage (bovins, ovins, équins). Le cheptel équin, estimé à deux millions de têtes, se trouve principalement dans des fermes militaires, dont la superficie correspond pour chacune à un département français. « La filière équine est en pleine structuration. Des centres équestres se montent dans toute la Chine, il y en a près de 500 actuellement », estime le représentant du Chia, dont la mission est de structurer et réglementer la filière équine chinoise.
Les courses de chevaux de nouveau autorisées en Chine mais pas les paris
« Mais les chevaux chinois ne répondent pas aux exigences de l'équitation moderne qui séduit l'enfant unique et les éleveurs n'ont pas les compétences pour ce nouveau marché », ajoute-t-il. « Quant aux compétitions et aux courses, elles en sont à leurs débuts ! ». Les courses de chevaux et la prise de paris ont été interdits en 1949. Le gouvernement vient d'autoriser à nouveau l'organisation de quelques épreuves hebdomadaires, à Wuhan (centre) par exemple, mais sans paris.
La délégation chinoise s'est aussi rendue à la société Allflex en Basse-Normandie pour acheter des « puces » ou « transpondeurs électroniques » afin de tester les modèles français d'identification d'équidé.
Enfin, quatre jeunes scientifiques chinois devraient suivre, au printemps pendant la prochaine saison de monte, une formation en génétique dans la société Gènes diffusion, basée dans le Calvados.
En 2010, 2.400 chevaux étrangers sont arrivés en Chine, dont moins de 100 venus de France.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026