 La Msa estime prématurée la création d'une contribution additionnelle de solidarité à la charge des retraités imposables dans la mesure où elle n'est pas associée à une évolution de la prise en charge de la dépendance. (© Terre-net Média) |
Lors de sa conférence de presse de rentrée jeudi 18 octobre 2012, la Msa a dressé un constat inquiétant quant aux mesures d'exonérations de charges sociales dont bénéficient les agriculteurs et employeurs de main-d'œuvre agricole.
D'abord, les agriculteurs employeurs de main-d'œuvre ne pourront pas profiter de la baisse de un euro promise sur le coût du travail permanent par l'ancien gouvernement. Le dispositif s'est fait recalé par Bruxelles. Quant au dispositif d'exonération de charges sur le travail saisonnier, il sera soumis à une cure d'amaigrissement drastique de son périmètre. Les négociations parlementaires sont, d'ailleurs, toujours en cours pour réduire au maximum l'impact de ce rabotage.
Inquiétude de la Msa
Enfin et surtout, la Msa s'inquiète de sa possibilité future d'opérer des reports de cotisations sociales aux agriculteurs en cas de crise, comme c'est le cas cet automne 2012 pour certains secteurs de l'élevage suite aux déclarations de François Hollande lors du Space 2012. En cause : la réforme du financement et de la gestion de la Msa.
En parallèle de ces rabotages, la mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée fait l'objet d'âpres discussions qui risquent de retarder d'un an son lancement. Initialement prévu courant 2013, il sera probablement mis en place au 1er janvier 2014.
Pour en savoir plus, cliquez sur :
Mesures sociales 2013 - Tempête sur les exonérations de charges sociales
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins