 La tonne de tourteaux de soja est passée ces derniers mois « de 280 à 500 euros », a déclaré Didier Lucas de la Fdsea. (© Terre-net Média) |
« Nos coûts de production ont vraiment augmenté et il faut que les grandes surfaces l'entendent », a expliqué à l'issue de cette réunion Didier Lucas, président de la Fdsea des Côtes-d'Armor, soulignant «
la gravité de la situation de nombreux élevages, dont l'avenir économique est menacé ». «
Nous sommes pris en étau entre l'augmentation de nos coûts de production, en raison de la hausse des cours mondiaux » des matières premières «
et la grande distribution qui ne veut ni répercuter les hausses sur les prix de vente aux consommateurs, ni rogner ses marges », a-t-il détaillé.
Les représentants de la Fdsea et de sa branche Jeunes Agriculteurs, rencontraient les dirigeants de la Scarmor, centrale d'achat pour une quarantaine de Centres Leclerc en Bretagne, l'une des premières régions agricoles de France.
« Les agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement »
A titre d'exemple, la tonne de tourteaux de soja est passée ces derniers mois « de 280 à 500 euros », a déclaré Didier Lucas. « Nos interlocuteurs nous ont dit qu'ils sont conscients de cette situation et qu'ils commencent à répercuter certaines hausses mais, nous, on attend de le voir », a-t-il dit.
« D'une manière générale, il faut bien que les consommateurs réalisent que les prix de l'alimentation vont augmenter », a-t-il prévenu. « Les agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement pour préserver le pouvoir d'achat des Français », a-t-il ajouté. Les éleveurs ont laissé planer la menace d'actions dans les grandes surfaces faute d'évolution d'ici un mois. Par le passé, des hypermarchés avaient ainsi fait l'objet, notamment, de "stickages" de produits par des agriculteurs en colère.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026