 Selon l'Apca, il faut agir énergiquement contre la volatilité des prix qui menace l'élevage et l'emploi. (© Terre-net Média) |
Selon l’Apca, il est temps d’agir énergiquement contre la
volatilité des prix qui menace l’élevage et l’emploi dans les territoires. Outre la répercussion des coûts de production, la
fluctuation des cours des matières premières agricoles entrave les ambitions d’installation des jeunes agriculteurs et les capacités d’investissement et de modernisation des exploitations.
Si le problème est mondial, des moyens peuvent être mis en œuvre pour en atténuer ses effets au niveau national. « En invitant, en particulier, la grande distribution à appliquer l’accord du 3 mai 2011 dans son intégralité et non pas en renvoyant, dos à dos, les producteurs et les transformateurs pour s’organiser entre eux au mépris du droit de la concurrence ! En bloquant la répercussion des hausses des prix à la production, la grande distribution réduit les marges des industriels incapables d’investir dans de nouveaux process et dans la recherche », défend Guy Vasseur.
Ce rapport de force inéquitable entre les acteurs des filières est spécifique à la France « compte tenu du niveau de concentration de la grande distribution mais aussi du faible développement des systèmes assuranciels de protection des revenus comparé à ceux en vigueur aux Etats-Unis», défend Guy Vasseur.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?