 Selon l'Apca, il faut agir énergiquement contre la volatilité des prix qui menace l'élevage et l'emploi. (© Terre-net Média) |
Selon l’Apca, il est temps d’agir énergiquement contre la
volatilité des prix qui menace l’élevage et l’emploi dans les territoires. Outre la répercussion des coûts de production, la
fluctuation des cours des matières premières agricoles entrave les ambitions d’installation des jeunes agriculteurs et les capacités d’investissement et de modernisation des exploitations.
Si le problème est mondial, des moyens peuvent être mis en œuvre pour en atténuer ses effets au niveau national. « En invitant, en particulier, la grande distribution à appliquer l’accord du 3 mai 2011 dans son intégralité et non pas en renvoyant, dos à dos, les producteurs et les transformateurs pour s’organiser entre eux au mépris du droit de la concurrence ! En bloquant la répercussion des hausses des prix à la production, la grande distribution réduit les marges des industriels incapables d’investir dans de nouveaux process et dans la recherche », défend Guy Vasseur.
Ce rapport de force inéquitable entre les acteurs des filières est spécifique à la France « compte tenu du niveau de concentration de la grande distribution mais aussi du faible développement des systèmes assuranciels de protection des revenus comparé à ceux en vigueur aux Etats-Unis», défend Guy Vasseur.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole