 Redrock et le système de mélange Vari-cut. Machine exposée à l'occasion du Space et du Sommet de l'élevage 2012. (© Terre-net Média) |
L’entreprise irlandaise Redrock commercialise sur le territoire français depuis le début de l’année une mélangeuse « qui ne tasse pas les aliments, mais les aère ». Redrock propose aussi à ses clients différents services (Tmr Tracker) pour optimiser la composition et la structure de la ration (par le biais de nutritionnistes). Un principe de fonctionnement qui rappelle celui de son concurrent, également irlandais, Keenan.
 Système Vari-cut et le rotor à palettes. (© Terre-net Média) |
Le sens de rotation s’inverse
Revenons sur la machine. Le bol mélangeur est disponible en dimension de 12 à 30 m3. Le mélange de la ration (Vari-cut) est réalisé grâce à un système reposant sur un rotor à palettes placé à l’horizontal. Trois grandes pales accompagnent les aliments pour effectuer le mélange. La vitesse des pales est de 6 tours/minutes. Une série de couteaux fixes et espacés de 7 à 10 cm permettent de réduire la taille des éléments de la ration les plus grossiers. « C’est un mixeur qui laisse aux aliments leur identité » précise Frank Flynn directeur de la société.
Le bol est équipé d’un système de pesée électronique, qui indique à l’éleveur, durant la phase de remplissage, les quantités nécessaires de chaque ingrédient pour constituer la ration. Un boitier électronique à affichage digital fait office d'interface entre l'éleveur et la mélangeuse. A l'aide d'une clé Usb, l'éleveur peut ainsi pré-enregistrer jusqu’à 20 ingrédients et 80 recettes différentes. Enrubannés, foin, paille, tous les fourrages semblent utilisables.
Une fois la ration prête, elle est distribuée grâce à une vis sans fin située à la droite de la machine. Le sens de rotation du rotor de mélange s’inverse pour faciliter la vidange. Il faut disposer d'un tracteur de 70 ch minimum pour utiliser cette mélangeuse en version 12 m3 et 130 ch pour 30 m3.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026