 Les engins de la marque Schäffer sont importés en France par la société Ernest Roth. Les ambitions de l'importateur sont d’écouler sur le marché entre 150 et 200 machines en 2013. « Nous nous positionnons en alternative aux télescopiques classiques avec des engins plus robustes, maniables et qui consomment moins » explique Julie Cren de la société importatrice. (© Terre-net Média) |
Trois nouveaux modèles viennent renouveler la gamme des chargeurs articulés à bras télescopiques du constructeur allemand Schäffer. Présents sur les salons d’automne, voici en quelques données et clichés ce qu’il faut retenir de ces nouveaux chargeurs.
Le gros bras
Chez "le gros bras", la série 9.000 se compose aujourd’hui de deux nouveaux modèles 9510 et 9530 (qui remplacent les 9310 et 9330) toujours pour 110 et 130 ch. Ils sont équipés de moteurs Deutz 5 litres 4 cylindres Tier 3 (le passage en Tier 4 ou stage IIIb sera effectué pour 2013 avec l’intégration d’AdBlue). D’après le constructeur, ces chargeurs disposent « d’un pont Dana Speicer plus robuste et d’un bras télescopique rectangulaire plus puissant ». Pour le 9510, la capacité de levage est comprise entre 3 et 3,4 tonnes pour une hauteur de 5,30 m à l’axe de basculement. L’articulation centrale de ces engins est dite « sans entretien ». Pour augmenter la stabilité et l’adhérence, la série 9.000 est plus lourde d’environ 1 tonne (soit 7,5 t) par rapport à la précédente version.
Equipé d’un moteur Kubota de 70 ch, le 4580 vient remplacer le chargeur articulé 470T. Il mesure entre 1,30 et 1,60 de large en fonction des pneumatiques et 2,30 m de haut. Sa capacité de levage est de 4,25 m pour 2 tonnes (soit 200 kg de plus). Il est disponible avec ou sans cabine, cette dernière ayant été réaménagée. Quand à la petite sœur 3550 T, elle se voit équipée d’un bras télescopique de 3,85 m pour 50 ch (avant, elle n'était disponible qu'avec un bras fixe).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026