La prochaine édition de
Swiss'expo se tiendra du 17 au 20 janvier 2013 à Beaulieu Lausanne. «
Une édition qui promet d'être d'un grand niveau » assure Jacques Rey, président d'organisation. «
Ce sera l'ultime sortie de la plupart des candidates à l'européen avant le choix final pour aller à Fribourg ».
Le suisse François Morand jugera les Red-Holstein
 François Morand célébré comme il se doit par ses collègues suisses, à Oldenbourg... (© DR) |
Le
concours Red-holstein sera jugé par l'éleveur suisse François Morand.
Installé avec sa femme Nicole à Vuadens, leur élevage, préfixe Morandale, compte une cinquantaine de vaches et environ 80 génisses d'élevage. Un troupeau aujourd'hui constitué de 22 EX, 13 VG et 16 G+, à une moyenne de production de 9.139 kg avec 3,97 % de TB et 3,25 % de TA.
Éleveur dont la renommé a largement dépassé les frontières suisses, François Morand sélectionne avec succès aussi bien les Holstein noires que les rouges.
Récipiendaire des bannières "Meilleur éleveur 2011" à la fois en Holstein et en Red-Holstein lors de Swiss'expo 2011, son fait d'arme, inégalé à ce jour, reste toutefois le
double titre de champion d’Europe en 2006, en noire et en rouge, à Oldenbourg. Il se distingue alors avec deux vaches : Morandale Pickel Chicoutimi et Morandale Kite Bretagne.
Mais l'élevage Morandale ce sont aussi des Grandes championnes au National Expo-Bulle en 2002, 2005, 2007 et à Swiss'expo Lausanne en 2005, 2006 et 2008. François a jugé par ailleurs des expos en Suisse bien sûr, mais aussi en France et en Belgique.
L'américain Mike Deaver jugera les concours Holstein et Brow Swiss
 Mike Deaver au licol de KHW Regiment Apple-Red-ET EX95, lors de la World Dairy Expo 2011. (© DR) |
Les Holstein noires et les Brown Swiss seront soumises à l'œil averti de Mike Deaver, le propriétaire d’une compagnie de transport de bétail, Sherona-Hill Livestock Transport, et de Sherona-Hill Farm, à Edgerton, aux Wisconsin (États-Unis). Auparavant, il avait travaillé durant 12 ans chez Landmark Genetics, où il était notamment en charge de la direction de la promotion et du marketing.
Mike présente des animaux à la
World Dairy Expo depuis plus de 25 ans et a exposé des gagnantes de classe en Holstein, Jersey, Red-Holstein et Brown Swiss. Il est l'un des copropriétaires de la vache rouge la plus populaire de ces dernières années : KHW Regiment Apple-Red-ET.
En 2004, il a reçu le prix Klussendorf-MacKenzie de la World Dairy Expo, en l'honneur d'Arthur D. Klussendorf, pour son esprit sportif et sa convivialité démontrés lors de la présentation d'animaux et à titre d'exposant.
L'américain a officié comme juge lors de nombreuses expositions aux États-Unis, dont la World Dairy Expo : les Holstein en 2001, les Ayrshire en 2003, les Red-Holstein et les Jersey en 2004. Au Canada, il est également intervenu sur le ring à la Royale pour les Holstein en 2006 et les Jersey en 2009. En avril dernier, il jugeait l’Expo Printemps, au Québec.
Il a aussi jugé au Japon
, en Australie ou en Amérique du Sud. Il revient en Europe, après avoir effectué un travail fantastique lors du Dairy Show de Vérone (Italie), en 2005, et en 2007, lors du National irlandais.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés