Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L'intérêt pour des engins comme les télescopiques articulés ou les chargeuses semble augmenter dans le secteur agricole. Les gammes de produits disponibles sur le marché s'étoffent. La suprématie du télescopique est-elle remise en cause ?
Avec un besoin de plus en plus pressant de rentabilité, il faut aujourd’hui s’interroger sur l’intérêt d’une machine à tout faire comme le télescopique ou le tracteur équipé d’un chargeur. Le marché des engins de manutention confirme cette année le développement de nouvelles gammes de produits, comme les télescopiques articulés ou les chargeuses (inspirées du Btp). En avant-première, la rédaction vous a annoncé, durant le Space, la sortie d’un télescopique articulé par le constructeur italien Dieci. Le constructeur breton Pichon, qui commercialise déjà des chargeurs articulés, prévoit, lui, de proposer deux nouveaux modèles plus puissants (60 et 80 ch) pour se positionner face à la concurrence à l’occasion du Sima 2013.
En France, depuis la sortie du premier télescopique en 1977, qui dit manutention dans le secteur agricole dit "majoritairement" télescopique. « Le marché a été cannibalisé par cet engin » estimait Philippe Girard de la société Jcb sur le plateau de la Space Terre-net Web TV début septembre 2012. Mais ce n’est pas le cas partout en Europe. En Allemagne, les matériels sont beaucoup plus spécialisés. On ne verra pas de tracteur équipé d’un chargeur labourer. Il sera plus courant de retrouver un valet de ferme pour la manutention en bâtiment et une agro chargeuse pour l’alimentation du méthaniseur par exemple.
Enfin, après l’arrivée des télescopiques dans le secteur agricole, le marché des versions dites articulées ou les chargeuses inspirées du Btp pourraient prendre une place certaine sur le créneau de la manutention. « Nous nous positionnons en alternative aux télescopiques classiques avec des engins plus robustes, maniables et qui consomment moins » explique Julie Cren de la société Ernest Roth qui importe les engins de la marque Schäffer. Ce dernier, spécialiste des chargeurs articulés à bras fixe ou télescopique, a pour ambition d’écouler en France entre 150 et 200 machines en 2013. Affaire à suivre.
Rendez-vous en juin 2013 sur la plate-forme Terre à Terre consacrée à la manutention pour vous faire votre propre avis.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026