 Philippe Mangin, président de Coop de France, et Xavier Beulin, président de la Fnsea, sont satisfaits de s'être entretenus avec Arnaud Montebourg, un ministre déterminé à soutenir les enteprises agricoles et agroalimentaires. (© Terre-net Média) |
Lors d’un entretien avec Arnaud Montebourg, Philippe Mangin et Xavier Beulin ont tenu à rappeler la gravité de la situation économique de certaines entreprises des filières d’élevage, notamment dans les secteurs de l’abattage et de la première transformation.
En réponse, le ministre du Redressement productif leur a affirmé que la Banque publique d’investissement (Bpi) disposera d’un pôle agricole et agroalimentaire pour soutenir les Pme et coopératives en difficulté des filières d’élevage.
La Bpi aura deux missions bien distinctes : d’une part opérer une veille, le plus en amont possible, pour repérer et soutenir les entreprises privées et coopératives en difficulté et, d’autre part, identifier et financer les leaders des filières ayant la capacité d’atteindre une taille supérieure pour conquérir de nouveaux marchés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?