 Philippe Mangin, président de Coop de France, et Xavier Beulin, président de la Fnsea, sont satisfaits de s'être entretenus avec Arnaud Montebourg, un ministre déterminé à soutenir les enteprises agricoles et agroalimentaires. (© Terre-net Média) |
Lors d’un entretien avec Arnaud Montebourg, Philippe Mangin et Xavier Beulin ont tenu à rappeler la gravité de la situation économique de certaines entreprises des filières d’élevage, notamment dans les secteurs de l’abattage et de la première transformation.
En réponse, le ministre du Redressement productif leur a affirmé que la Banque publique d’investissement (Bpi) disposera d’un pôle agricole et agroalimentaire pour soutenir les Pme et coopératives en difficulté des filières d’élevage.
La Bpi aura deux missions bien distinctes : d’une part opérer une veille, le plus en amont possible, pour repérer et soutenir les entreprises privées et coopératives en difficulté et, d’autre part, identifier et financer les leaders des filières ayant la capacité d’atteindre une taille supérieure pour conquérir de nouveaux marchés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026